Les meilleurs restaurants à La Chaux-de-Fonds

Les meilleurs restaurants à La Chaux-de-Fonds

Coucou les bons petits plats à (presque) mille mètres d'altitude ! La métropole horlogère ne manque pas de propositions alléchantes, entre fondue dans les pâturages, burgers hyper sourcés, cuisine du marché faite maison et bon pinard... plus quelques curiosités insolites. À table !

Le plus Fait maison : Hall'titude

Restaurant Hall'titude à La Chaux-de-Fonds

Hall'titude à La Chaux-de-Fonds.

Hall'titude, c'est un marché couvert et un restaurant, sous le même toit, à quelques pas de la Tour Espacité. Les jolis produits des commerçants du coin n'ont que quelques mètres à parcourir pour être sublimés au gré d'un menu labellisé « Fait maison », forcément du marché, de saison et de produits très locaux et très frais.

Le pain est confectionné par l'impeccable Fournil de Pierre, les fruits et légumes cultivés par la ferme de la Thielle, la viande locale préparée par la boucherie Schneiter, le fromage par l'incontournable Maison Sterchi, poissons et coquillages du jour, de la mer et des lacs, sélectionnés par Sur les Quais.

Chaque semaine sa proposition de bons petits plats, des grignotages apéritifs à se relever la nuit et, bonus, la possibilité de faire ses emplettes au marché attenant et de les voir apprêtés séance tenante par la brigade.

Ambiance indus, salle animée autour de sa cuisine ouverte.

Le plus burgers : L'Union Restaurant du Théâtre

L'Union Restaurant du Théâtre à La Chaux-de-Fonds

L'Union Restaurant du Théâtre à La Chaux-de-Fonds.

C'est ici que les burgivores s'attablent pour déguster des burgers de haut vol, au sourçage quatre étoiles : pain du Fournil de Pierre (option sans gluten), viande suisse 100% pur boeuf sans conservateur ni agent de texture de la boucherie Bilat, frites option patates douces et des propositions qui donnent le tournis.

L'Italian marie coppa, scarmorza fumée, mayonnaise au basilic et roquette, le montagnard empile raclette fumée, oignons caramélisés et bacon, le Spicy chicken garnit son filet de poulet croustillant de poivrons confits, champignons et sauce aux piments Sambal Oelek. Chaque mois, un burger en édition limitée et une option veggie avec steak de falafel, sauce tzatziki et cheddar.

Avoisinant le Théâtre de la ville, le décor est forcément... théâtral. Parquet, boiseries vert profond, grand miroir, luminaires spectaculaires, bar en cuivre, fauteuils cosys et grandes tablées que l'on se partage.

Le plus historique : La Ferme des Brandt

Restaurant La Ferme des Brandt à La Chaux-de-Fonds

La Ferme des Brandt à La Chaux-de-Fonds. Source : Facebook / La Ferme des Brandt

Il se mérite, ce joyau classé de l'architecture paysanne neuchâteloise, sorti de terre en 1612. À trois petits kilomètres du centre, dans un écrin de nature, le chef Cyril Tribut concocte une cuisine régionale de haut vol, de saison, en provenance des petites exploitations régionales du coin.

À l'ombre de spectaculaires voûtes de pierre, on se presse pour le plat signature, un cochon de lait lentement rôti au four à pain, arrosé d'un jus de bière des Franches-Montagnes. Flanchet de veau ou jarret confits, noix de ris de veau rôties ; ici, les viandes occupent le haut de l'affiche, amoureusement sélectionnées par le boucher Pierre Bilat qui choisit ses pièces d’exception auprès des éleveurs de la région. Et si une envie de douceur vous titille, les meringues cuites au four à bois et double crème de Gruyère font parler loin à la ronde.

Les visiteurs viennent de toute la Romandie et d'ailleurs. On y a même croisé Leonardo di Caprio et Cameron Diaz, ambassadeurs de prestigieuses manufactures horlogères de la métropole...

Le plus ludique : L'Amuse-Bar

Restaurant L'Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds

L'Amuse-Bar à L'Ancien Manège, La Chaux-de-Fonds.

C'est à la fois un bar, un restaurant (le soir uniquement, sauf le week-end) et une salle de jeux de société, plus de 1000 titres disponibles gratuitement (également proposés à la vente), pour jouer seul ou entre amis, sur les recommandations éclairées du « sommelier du jeu ».

Côté carte, que du local : cola du Val-de-Ruz, bières chaux-de-fonnières ou jurassiennes, viandes suisses des boucheries Schneiter et Bilat à la Tchaux et aux Bois, légumes de la Ferme de la Thielle et du Jardin des Marais aux Ponts-de-Martel, pain de la boulangerie chaux-de-fonnière Croissant Show...

C'est fait maison et inventif, avec spécialités de tartares et de burgers alléchants. Côté cru, tartare à l'huile de truffe et copeaux de parmesan ; moutarde à l'ancienne, échalote et ciboulette ou ce surprenant King of Tokyo, coriandre, gingembre, wasabi, sauce soja et sésame. Côté cuit, burger de raclette, de chèvre et miel ou de brebis et confiture de figue avec option végé.

Le décor, enfin, est extraordinaire, à l'ombre de l'Ancien Manège (1868), une ancienne halle d'équitation agencée autour d'une cour intérieure spectaculaire ornée de fresques, de frises et de petites fontaines.

Le plus montagnard : La Buvette du Maillard

Restaurant La Buvette du Maillard à La Chaux-de-Fonds

La Buvette du Maillard à La Chaux-de-Fonds. Source : buvette-lemaillard.ch

Un vrai bol d'air et de montagne, à 5km du centre-ville. À la buvette du Maillard, 1300 m. d'altitude, la famille Cuche accueille les visiteurs avec simplicité et générosité, au creux d'une spectaculaire ferme neuchâteloise ouverte sur une vaste terrasse, en pleine nature. Carol est aux fourneaux, Olivier au service... et à la ferme.

Au menu, des vrais, bons et copieux plats de métairie faits maison. Immanquables, les spécialités de röstis aux portions... intimidantes : jambon-röstis, röstis-champignons, röstis-oeufs, röstis-rumsteak. Mais encore les macaronis du chalet, la fondue et des desserts épiques, cornets à la crème et tartes maison aux fruits, noisettes ou crème. Et digestif offert en fin de repas, on en aura besoin !

Une invitation au slow living, on prend son temps et Carol met en garde : elle est seule en cuisine. Mais les gourmets le savent, les vrais bons petits plats ne sont jamais pressés.

Le plus méditerranéen : La Différence

Restaurant La Différence à La Chaux-de-Fonds

La Différence à La Chaux-de-Fonds. Source : ladifference.ch

Avant d'entrer, on s'arrête devant la façade du no 4 de la Rue du Progrès et sa spectaculaire enseigne « Café de Paris ». C'est ici, lové dans le plus ancien bistrot de la Métropole, que s'est installé La Différence, entre boiseries néo-gothiques, colonnades en faux marbres et plafond voûté.

Un lieu mythique, inchangé car protégé, qui a vu des générations de chaux-de-fonniers se restaurer, débattre et faire la fête dans la caveau adjacent, salle de concert intimiste et courue, qui a conservé sa vocation.

Au menu, la cuisine latine se métisse de l'excellence des produits locaux. Pas de carte mais des propositions journalières et un choix varié et plébiscité de pâte maison, des giglio aux strozzaprete, en passant par les radiatore, fusillonne, ondine, pappardelle...

Le plus fondue : L'Auberge du Mont-Cornu

L'Auberge du Mont-Cornu à La Chaux-de-Fonds

L'Auberge du Mont-Cornu à La Chaux-de-Fonds. Source : aubergemontcornu.ch

Sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, à 1152 m. d'altitude, la mythique Auberge du Mont-Cornu embrasse les jolis pâturages qui lui servent d'écrin. À l'ombre de cette imposante ferme érigée en 1608, une ambiance typique, boisée et chaleureuse, animée depuis plusieurs générations par la famille Lüthi, installée ici depuis 1889.

La spécialité, c'est la fondue... à la crème fouettée ! Soit un caquelon surmonté d'un généreux dôme de crème fouettée qui rend le fromage encore plus onctueux... sans oublier le secret du chef, quelques gouttes de cognac pour lier le tout.

Elle se décline ici en une multitude de propositions de la plus classique (ail, ail aux herbes) aux plus originales, au fromage bleu local Bleuchâtel, rustique aux lardons, à la tomate ou à la truffe. Et pas besoin d'être plusieurs pour y goûter, elle est également servie en portion individuelle de 200 g.

Fermeture annuelle de décembre à mars.

Le plus œnophile : Numéro 9

Restaurant Numéro 9 à La Chaux-de-Fonds

Numéro 9 à La Chaux-de-Fonds. Source : numero9.ch

Les amoureux des vins d'exception, se pressent dans cette cave-restaurant où Pascal Lüthi, ancien enseignant devenu breveté fédéral en sommellerie et dégustation (l'unique du canton) flatte les papilles avec des sélections rares, « que vous ne trouverez pas ailleurs », qui font la part belle au terroir neuchâtelois et suisse, avec une jolie sélection de nectars bio, dont beaucoup sont servis au verre.

En salle, c'est Alexandre Briand qui s'amuse et surprend avec des propositions qui font la part belle aux produits régionaux et de saison. La carte évolue régulièrement, de tapas en tartares coupés au couteau, quand les plats marient les saveurs et les épices pour bousculer les palais. Boeuf mariné, purée d'ail et granny smith. Tartare de betterave, labneh au zataar, julienne de poires et noix torréfiées. Tiramisu déstructuré aux poires.

Mais encore ? Des cours de dégustation, des concerts réguliers et un brunch de compét' certains dimanches.

Le plus dépaysant : Le Maharajah

Restaurant Le Maharajah à La Chaux-de-Fonds

Restaurant Le Maharajah à La Chaux-de-Fonds. Source : maharajah.ch

C'est la très bonne adresse qu'on se file entre chaux-de-fonniers. C'est bon, c'est authentique, c'est copieux et c'est bon marché. Chaque jour, 3 menus du jour, avec viande, poisson ou végétarien, dès 15.-. Des spécialités maîtrisées et des recettes familiales, comme ce Butt Tandoori, hérité du grand-père ou ce carré d'agneau mariné aux 25 épices.

Côté originalités, des Naan pizzas, soit des galettes de pain indien garnies façon pizzeria. Et beaucoup de propositions pour les végétariens.

Le décor est un dépaysement à lui tout seul, amoureusement agencé par la famille Butt de meubles et objets en provenance directe de leur pays d'origine. Pas de minimalisme donc, mais un cadre opulent qui parfait le voyage gustatif loin, très loin des montagnes neuchâteloises.

Le plus panoramique : Citerama

Restaurant Citerama à La Chaux-de-Fonds

Restaurant Citerama en haut de la Tour Espacité à La Chaux-de-Fonds.

C'est d'abord pour la vue qu'on grimpe là-haut, au dernier étage de la Tour Espacité, les pieds sur le "Pod", au centre de la Métropole. À 60 mètres du plancher des vaches, la salle ronde, entièrement vitrée, embrasse la Cité du Corbusier à 360°.

Le coup d’œil est spectaculaire sur cette architecture unique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, réfléchie pour l'horlogerie où les rues perpendiculaires offrent un ensoleillement maximal aux ateliers horlogers.

La spécialité, c'est la fondue. Chinoise (dans un bouillon) ou bourguignonne (dans l'huile), de boeuf, poulet ou cheval, servie à volonté, dès 29.-. Mais aussi des viandes sur ardoise et une opulente carte de pizzas, dès 14.-.

Sur le même thème