À la découverte de tous les zoos de Suisse romande, de Genève au Valais

Les meilleures zoos en Suisse romande

Du Valais à Genève, partez à la découverte des parcs animaliers de Suisse romande dans chacun des cantons romands. Du grand zoo de Servion et ses 200 animaux, 60 espèces, parmi les plus rares de la planète, au plus petit parc animalier de La Chaux-de-Fonds, entièrement gratuit, en passant par la Garenne et ses animaux de nos régions, Aquatis et son aquarium d'eau douce géant, le plus grand d'Europe, on s'émerveille, on s'amuse, on apprend.

Sommaire

Le zoo de Servion (VD) : Le plus grand zoo de Suisse romande

Un Goura de Victoria au zoo de Servion

Un Goura de Victoria au zoo de Servion. Source : Roy Egloff / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)

200 animaux, 60 espèces, dont certaines très rares : Servion, c'est le plus grand parc animalier de Suisse romande, adossé aux contreforts du Jorat à une vingtaine de minutes de Lausanne.

Symbole du parc, le tigre de Sibérie est l'une des espèces les plus menacées sur la planète. On en dénombre à peine 500 à l'état sauvage. Servion offre une rare et précieuse occasion de tête à tête avec ce grand félin. Mais aussi avec le lion d'Afrique, lui aussi menacé à l'état sauvage.

La spécialité du parc ? La faune nordique et ses panthères des neiges, ours bruns de Sibérie, loups arctiques, renards polaires, mais aussi les petits primates dont le stupéfiant lémur aux yeux turquoises figurant sur la liste des 25 espèces de primates les plus menacées du monde, ou le ouistiti pygmée (13 cm, 125 g), le deuxième plus petit primate du monde.

  • Chem. du Zoo 1, 1077 Servion. Tous les jours.
  • zoo-servion.ch - Zoo de Servion

Tropiquarium de Servion (VD) : le zoo plus tropical de Suisse romande

Le Tropiquarium à Servion

Un Dragon de Komodo au Tropiquarium de Servion. Source : Marie-Noëlle Charles / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)

Une plongée dans les Tropiques... à une vingtaine de minutes de Lausanne ! Sous un dôme baigné d'arbres tropicaux, on croise ici près de 70 espèces d'animaux, reptiles, amphibiens, oiseaux, poissons, insectes et même... mygales. Parmi elles, quelques-uns des animaux les plus menacés de la planète.

À l'ombre de serre tropicale, terrariums géants et grande volière, le Tropiquarium de Servion nous plonge dans une ambiance tropicale où l'on croise des animaux très, très rares.

Symbole du parc, le dragon de Komodo. C'est le plus grand lézard de la planète (3 m de long, 130 kg !) et l'un des deux seuls lézard venimeux à la morsure mortelle. Il n'en resterait que 5000 spécimens sauvages. Encore plus rare, la tortue des Galapagos albinos née au Tropiquarium ; c'est la première fois au monde qu'une telle tortue albinos est maintenue en captivité. Adulte, elle pourra, comme ses congénères, peser jusqu'à 400 kg et vivre jusqu'à... 200 ans !

Bonus : Il fait chaud sous les tropiques de Servion, 25°C de température constante, mais le bilan en CO2 est neutre grâce à une centrale de chauffage à copeaux de bois, provenant de la forêt bordant la site, qui a remplacé l'ancienne centrale à mazout.

  • Route des Cullayes 7, 1077 Servion.
  • tropiquarium.ch - Tropiquarium de Servion

Aquatis (VD) : le zoo le plus aquatique de Suisse romande

Aquatis, aquarium d'eau douce à Lausanne

Un poisson spatule à Aquatis, Lausanne. Photo : Nuno Acàcio / Aquatis

Bienvenue dans le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe. À l'ombre d'un stupéfiant bâtiment recouvert d'écailles, 46 aquariums, 8'000 poissons et 100 reptiles et amphibiens des cinq continents nous rappellent que l'eau est une ressource rare et précieuse.

À quelques enjambées de Lausanne, Aquatis se consacre au monde animal et végétal qui s'épanouit en eau douce. 3500 m2 de bassins, terrariums et autres vivariums, dont un aquarium géant, haut de 9,5 m contenant un million de litres d'eau.

On y découvre une quarantaine d’aquariums, d’aquaterrariums et de terrariums aux décors reconstitués, présentant une vingtaine d'écosystèmes d’intérêt majeur. À l'intérieur, 8 '000 poissons issus de 200 espèces différentes, en provenance des cinq continents, mais pas seulement. Reptiles, amphibiens et même... un dinosaure !

Au-delà d'un simple aquarium, Aquatis est un centre scientifique et pédagogique qui participe à de nombreux programmes de protection d'espaces animales et végétales menacées. La plupart des espèces animales et végétales présentées ici figurent d'ailleurs sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction. Ne manquez pas les spécimens les plus populaires : dragons de Komodo, crocodiles sacrés et piranhas d'Amazonie.

Bonus : Happy hour tous les jours dès 17h, entrée à CHF 17.-

  • Route de Berne 144, 1010 Lausanne.
  • aquatis.ch - Aquatis

Zoo de la Garenne (VD) : Le zoo le plus régional de Suisse romande

Gypaètes barbus au Zoo de la Garenne

Un couple de Gypaète barbu au Zoo de la Garenne.

À la Garenne, on (re)découvre notre faune locale. Lynx, loups, gypaètes barbus, bouquetins, écureuils, sangliers, renards, blaireaux ; les 200 pensionnaires du zoo bénéficient de 30'000 m2 d'espaces aménagés comme s'ils étaient en pleine nature.

Ici, pas de lion, de tigre ou de rhinocéros mais uniquement des espèces suisses, près d'une soixantaine. Loups, lynx, renards, vautours s'épanouissent tous à quelques mètres de chez nous. Comme la loutre d'Europe, le raton-laveur, le blaireau, le ragondin, le chat forestier, le bouquetin ou le cerf.

Spécialité du parc, la reproduction et la réintroduction d'espèce protégées, comme le gypaète barbu, un vautour de 2,5 m d'envergure ailes ouvertes, le plus grand oiseau des Alpes. Sur les 26 spécimens élevés ici, 13 ont déjà été relâchés dans la nature.

La Garenne, c'est aussi, depuis 1965, un centre de soins qui recueille des animaux sauvages blessés avant de les relâcher dans la nature. Ils sont actuellement plusieurs centaines en convalescence.

Bonus : la volière à l'intérieur de laquelle pénètrent les visiteurs et qui, du haut de ses 28 mètres, est la plus grande d'Europe.

  • Route du Bois Laurent 3, 1261 Le Vaud.
  • lagarenne.ch - Parc animalier La Garenne

Juraparc (VD) : Le parc le plus sauvage de Suisse romande

Juraparc

Un ours et un loup au Juraparc. Source : Micha L. Rieser / Wikimedia

Stupéfiant ! Juraparc a recréé les conditions de vie sauvage des deux grands prédateurs que sont le loup et l'ours, en leur permettant de cohabiter dans un vaste espace parfaitement adapté. Comme ils le font en liberté. C'est unique et superbe.

Au coeur du Jura vaudois, à 1000 mètres d'altitude, Juraparc s'épanouit dans un écrin de verdure. Le but est ici d'offrir aux animaux un espace similaire à celui qu'ils occuperaient à l'état sauvage. Les enclos sont gigantesques et les visiteurs observent loups, ours et bisons du haut d'une passerelle (3,5 mètres), longue de 1100 mètres, qui serpente les enclos.

Incontournable, l'espace conjoint des loups et des ours. À l'heure du nourrissage, les interactions ne sont pas rares. Mais encore les bisons, les cerfs, les alpagas et la basse-cour où les plus petits peuvent caresser chèvres, âne, poney, lapins, cochons d'Inde, poules...

  • Route de la Vallée de Joux 3, 1337 Vallorbe.
  • juraparc.ch - Juraparc à Vallorbe

Papiliorama (FR) : Le parc le plus exotique de Suisse romande

Papiliorama

Le Papiliorama à Chiètres (Kerzers).

Sous un gigantesque dôme de verre aux température tropicales, plus de 1000 papillons virevoltent en toute liberté autour des visiteurs. À côté, le Nocturama est unique au monde. Il permet d'observer la vie nocturne tropicale... en pleine journée.

Le Papiliorama a importé les Tropiques sous nos latitudes. 3 espaces distincts emmènent les visiteurs à la découverte d'une faune et flore lointaines et fascinantes.

Le jardin tropical de 1200 m2 est le paradis des papillons qui s'épanouissent parmi 120 espèces végétales. Ouvrez l’œil, vous y verrez aussi des oiseaux et des poissons.

Le Nocturama est unique sur la planète. Un dôme au toit translucide filtre la lumière naturelle pour restituer une ambiance de pleine lune. Quand il fait jour dehors, il fait nuit ici et on découvre la vie trépidante des paresseux, chauves-souris, singes nocturnes, ratons laveurs ou tatous dans de enclos semi-ouverts.

Le Jungle Trek reproduit une réserve naturelle du Belize en Amérique centrale, que gère le Papiliorama depuis 1989. On part pour une randonnée dans une forêt luxuriante de 1200 m2, 150 espèces végétales et 30 espèces animales (toucans, iguanes, poissons).

  • Moosmatte 1, 3210 Kerzers.
  • papiliorama.ch - Papiliorama à Chiètres (FR)

Zoo des Marécottes (VS) : Le zoo le plus alpin de Suisse romande

Zoo des Marécottes (VS)

Ce parc animalier planté à 1110 mètres d'altitude est le plus haut d'Europe ! Comme à l'état sauvage, au creux d'une spectaculaire forêt de mélèzes, il présente les plus beaux animaux de nos Alpes valaisannes.

Ours, loups, lynx, renards, cerfs, marmottes, chamois... 150 animaux, une vingtaine d'espèces, vivant ou ayant vécu dans nos Alpes valaisannes s'épanouissent ici, à un quart-d'heure de Martigny. 35'000 m2 de pleine nature, dans la Vallée du Trient, où les animaux vivent au plus près de leur habitat naturel.

Des granulés peuvent être achetés à la caisse du parc pour nourrir des chevreuils peu farouches, qui grignotent les gourmandises directement dans les mains des visiteurs.

Bonus : la piscine naturelle alpestre qui jouxte le parc, sculptée dans la roche.

  • Les Combasses 3, 1923 Marécottes.
  • zoo-alpin.ch - Zoo des Marécottes

Zoo Sikypark (BE) : Le zoo le plus protecteur de Suisse romande

Zoo Sikypark

Zoo Sikypark à Crémines (BE).

Dans le Jura bernois, le Sikypark n'est pas un zoo comme les autres mais un parc de sauvetage animalier et une maison de retraite pour animaux indigènes et exotiques, retraités du cirque ou qui n'ont plus de place dans un zoo.

A550 spécimens, 74 espèces se répartissent ce grand espace de 41'000 m2 parcouru d'étangs et d'un ruisseau.

Parmi les immanquable, le centre de récupération et maison de retraite des félins qui accueille et soigne des tigres et des lions notamment. La station Mami accueille les animaux sauvages indigènes blessés et le centre de soins des oiseaux exotiques s'occupe de perroquets, reptiles et autres petits animaux abandonnés par leurs propriétaires. Et pour les plus petits, le ranch permet de jouer et de caresser singes capucins, lamas et autres animaux domestiques.

Bonus : gratuit pour les enfants de moins de 18 ans le jour de leur anniversaire.

  • La Laimène 242, Route de Gänsbrunnen 242, 2746 Crémines.
  • sikypark.ch - Zoo Sikypark

Muzoo (NE) : Le zoo le plus jurassien (et gratuit) de Suisse romande

Muzoo à La Chaux-de-Fonds

Un zoo entièrement gratuit ? La Chaux-de-Fonds l'a fait ! Au Muzoo (anciennement Le Bois du Petit-Château), on part à la découverte d'espèces "bien de chez nous" qui vivaient, vivent ou "vivront" dans le haut Jura. Mais pas que !

Muzoo, c'est un zoo (le seul du canton), un vivarium, un musée d'histoire naturelle et une station de soins pour animaux sauvages, réunis sur un seul site de 35'000 m2.

On y découvre essentiellement des animaux des hauteurs jurassiennes ; lynx, bouquetins, cerfs, daims, loutres, fouines, ratons laveurs, sangliers, canards, chouettes, grands ducs ou grands tétras, alors qu'au vivarium, les résidents sont plus exotiques : anacondas, boas, cobras, pythons, caméléons, crocodiles, iguanes, varans, tortues, mygales...

Maître-mot du Muzoo : offrir aux animaux un paysage qui se rapproche le plus possible de leur biotope naturel, dans le respect de leurs besoins et de leur bien-être.

  • Replat du Dahu 1, 2300 La Chaux-de-Fonds.
  • muzoo.ch - Muzoo

Parc zoologique de Bienne (BE) : le zoo le plus forestier (et gratuit) de Suisse romande

Zoo de Bienne

Immergé en pleine forêt, voici un petit zoo qui ne présente que des animaux vivant en Suisse. Bouffée de nature à l'écart de la ville, il se distingue par de vastes enclos, des places de jeux et de grillades. Comme une balade en pleine nature... entourés d'animaux "bien d'chez nous".

Le parc zoologique de Bienne se définit comme un "parc pour la population". 9 ha de forêt, au pied de la montagne de Boujean, sans clôture qui délimite son périmètre ni caisse, puisque l'entrée est gratuite.

Les familles s'y pressent pour flâner, jouer, se détendre... et découvrir des animaux de la région bien discrets à l'état sauvage : lynx commun, renard roux, cerf, chevreuil, chamois, bouquetin, mouflon, raton laveur, hibou, chouette, marmotte, ..., soit plus de 150 animaux.

  • Rue de l'Octroi 103, 2504 Bienne.
  • tierpark-biel.ch - Parc zoologique de Bienne

Parc aux animaux du Bois de la Bâtie (GE) : Le zoo le plus familial (et gratuit) de Suisse romande

Bois de la Bâtie à Genève

Sur les hauteurs de Genève, le parc du Bois de la Bâtie est un poumon de verdure. Il héberge, sur 2,5 ha, près de 300 représentants de la faune locale, dont des espèces suisses menacées d'extinction.

Quelle jolie histoire que ce petit zoo, créé en 1945 par un jardinier de la ville qui ambitionne d'y accueillir des animaux blessés de la région. Le succès est immédiat et, une quarantaine d'année plus tard, la ville décide de diversifier le parc et d'y accueillir des espèces locales afin que petits (et grands) citadins puissent les approcher ; bouquetins, marmottes, ânes, poneys, tortues, dindons, faisans, chouettes, canards, oies et cygnes.

On ne manque pas les chèvres, paons, moutons miroirs et porcs laineux, des anciennes espèces d'animaux suisses en voie de disparition, que le Bois de la Bâtie conserve avec le concours de la fondation ProSpeciRara.

  • Chemin de la Bâtie 28, 1213 Petit-Lancy.
  • geneve.ch - Parc animalier du Bois de la Bâtie

Bioparc (GE) : le zoo le plus pédagogique (et gratuit) de Suisse romande

Bioparc à Genève

Apprendre et comprendre : tels sont les objectifs de ce parc animalier genevois qui héberge 250 animaux, 85 espèces différentes, d'Europe et d'ailleurs. Un tiers des spécimens présentés ici sont menacés à l'état sauvage.

Au Bioparc, on ne se contente pas de montrer des animaux, on mène des recherches sur la biologie et le comportement d'espèces menacées, ainsi que des programmes de reproduction conservatoire d'espèces en danger, on soigne des animaux sauvages blessés et on propose même de la médiation animale (c'est la seule institution en Suisse à proposer de telles activités d'intervention assistée par l'animal).

Parmi les 250 pensionnaires du parc, des animaux suisses (lynx boréal, hibou grand-duc, ibis chauve, cistude d'Europe, ...), du monde (serval, fossa, lémurien catta, wallaby à cou rouge, martin chasseur géant, pygargue à tête blanche, ...) et de la ferme (chèvres d'Appenzell et du Valais, lapins et même... chameau !), dont des espèces suisses rares avec le concours de Prospecirara.

Plus d'articles lifestyle