Les cinémas open air immanquables de l'été en Suisse romande

Cinémas open air de l'été en Suisse romande

L'été, on fond pour tous ces petits plaisirs éphémères ; une apollo, l'odeur du monoï, des fleurs dans les cheveux, un festival où il pleut... et un open-air les pieds dans l'herbe, la tête dans les étoiles. Devenus une vraie tradition estivale en Suisse romande, on ne compte plus ces cinémas qui prennent la clef des champs pour nous émouvoir grandeur nature. Dans tous les cantons, pour tous les goûts, on a sélectionné les Open-air immanquables de votre été.

Le plus fantastique : Open air NIFFF

Du 30 juin au 8 juillet 2023 à Neuchâtel

Le Festival international du film fantastique fait des infidélités aux salles sombres de la capitale neuchâteloise pour dévoiler, sur la Place des Halles, des dizaines de films exigeants, inquiétants, surnaturels et - parfois - barrés. Un gradin couvert, des gourmandises du terroir, des transats, 2 projections chaque soir, à 21h45 et en mode "silent" avec casques audio. Et pour jouer les prolongations, les DJ sets – gratuits - secouent le Jardin Anglais tout proche.

Les cinémas open air en Suisse romande

Le plus complet : Coop Open Air Cinéma

Du 16 juin au 26 août 2023, dans 5 villes de Suisse romande

Durant tout l'été, les Open Air soutenus par la Coop installent leur écran géant dans quelques-uns des plus beaux sites de Suisse romande ; amphithéâtre de Martigny, château de Delémont, place Scanavin de Vevey, remparts de Morat... Au crépuscule, le septième art fait son show avec une sélection démente de succès récents, suisses, francophones et internationaux : Les Figures de l'Ombre, Dalida, Wonder Woman, Révolution Silencieuse, Moi, moche et méchant 3, Alien: Covenant, Raid Dingue, Ma vie de courgette, Manchester by the Sea, Sipder-Man: homecoming, Fast & Furous 8, La La Land, Cinquante Nuances plus Sombres... Entre les docus, les films d'aventure, de science fiction, les romances, les dessins animés, impossible de ne pas trouver film à son (nu-)pied. Dès 21h15, CHF 16.- (12.- avec la Supercard Coop).

16 juin au 9 juillet 2023 à Martigny VS
23 juin au 6 juillet 2023 à Estavayer-le-Lac
5 juillet au 8 août 2023 à Morat FR
19 juillet au 17 août 2023 à Fribourg FR
4 au 26 août 2023 à Delémont JU

Le plus U.S : Drive-In

Du 2 au 3 juin 2023 à Vétroz et du 23 au 24 juin 2023 aux Paccots

Dans la plus pure tradition américaine, Martigny installe son écran géant de 45 m2 sur le parking du CERM capable d'accueillir d'une centaine de voitures. Mieux ? Burgers, pancakes et autre american food est amenée directement dans la voiture par des serveuses... en rollers ! Au programme, bien installé derrière son pare-brise (qui peut même être nettoyé sur place), des films américains, of course !

Mais aussi : Le Ciné drive-in de Cossonay

En partenariat avec le cinéma de Cossonay, le TCS propose un espace pour les voitures mais également un gradin couvert. Bonus : des food trucks et un stand grillades. Les 10, 11 et 12 août 2023.

Cinémas open air de l'été en Suisse romande

Le plus barré : Ciné Transat

Du 13 juillet au 20 août 2023 à Genève

Ciné Transat ne se contente pas de projeter des films en open air, il les organise en soirées thématiques pour encore plus de fun. La projection de Muriel's Wedding ? L'occasion d'un déjanté concours de pique-nique "mariage", kitchissime s'il vous plaît. La diffusion de One Piece Gold ? Elle se métamorphose en Concours Cosplay Manga (déguisements de personnages de mangas) avec défilé et prix de public à l'interprétation la plus réussie. Ra.One, de la science-fiction indienne, initie une folle soirée Bollywood avec costumes et cours de danse. Choréoké, comme son nom l'indique, est un karaoké chorégraphique géant sur des clips et des films mythiques. Mais aussi tous les classiques qu'on a aimé voir et revoir ; Modern Times, Le Goût des Autres, The Grand Budapest Hotel, Dr No, Die Hard, le Cercle des Poètes disparus, Les Aventures de Rabbi Jaccob. Déjanté donc... et hétéroclite ! Cerise sur la bobine ? Tout est entièrement gratuit. Oh lala !!

Le plus écolo : Cinéma Sud

De juin à septembre dans 19 villes romandes

Un open-air green qui fonctionne grâce à l'énergie solaire ! C'est la belle initiative d'Helvetas qui profite des déplacements du matériel entre les lieux de projectoin (à vélo s'il vous plaît !) pour recharger le dispositif grâce au soleil. Chaque soir, dans 19 ville romandes du 26 juin au 2 septembre, Cinéma Sud déploie sa toile entre deux arbres (ou deux réverbères) et nous fait voyager avec des petites perles de réalisateurs du sud ; Inde, Népal, Arabie saoudite, Chili, Kirghizistan... Et c'est gratuit ! À Porrentruy, Delémont, Bienne, La Sarraz, Estavayer-le-Lac, Neuchâtel, Fribourg, Bulle, Epalinges, Vevey, Monthey, Genève, Carouge et Nyon.

Le plus gratuit : 10 toiles sous les étoiles

Lausanne

Au coeur de Lausanne estivale et ses centaines d'activités gratuites toute l'été, l'Open air du Zinema n'est pas en reste, proposant, au Parc de Mon-Repos, de revoir des films cultes et de découvrir des pépites. Les Aventures extraordinaires de Mr West au pays des bolcheviks, Cry-Baby, The Truman Show, La jeune fille au carton à chapeau, 40 ans et toujours puceau, Tropic Thunder... Une sélection pointue, entièrement gratuite, précédée d'un repas, dès 19h, à la Folie-Voltaire. Et en cas de mauvais temps, on s'abrite au Zinema.

Mais encore

Cinéma en plein air de Plan-les-Ouates. Axé sur les films jeunesse, cet open air genevois programme "Super-héros malgré lui", "The Duke", "Le Majordome" ou "King", gratuitement. Parc à côté de la Mairie, entre le 8 juillet et le 25 août 2023.

L'Open air Allianz Cinéma sur le Quai Gustave-Ador à Genève, du 3 juillet au 27 août 2023.

Plus d'articles lifestyle