Lausanne : 10 activités gratuites – musées, zoos, sorties, découvertes, patrimoine
Musées, zoos, sorties, découvertes : par ici les bons plans gratuits ! On vous a dégotté 10 activités entièrement gratuites dans la capitale vaudoise, pour petits et grands. Un parc animalier avec vue sur le lac ? Des musées d'art, d'informatique, d'histoire ? Des visites guidées du patrimoine ? Pas besoin de sortir le porte-monnaie pour s'amuser, découvrir, se détendre. Suivez le guide gratuit !
Sommaire
- Sauvabelin : parc animalier, tour et lac
- Jardin et musée botaniques
- Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
- Musée cantonal des Beaux-Arts
- Musée Bolo, Musée suisse de l'informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo
- Musée cantonal de géologie
- Musée cantonal de zoologie
- Archizoom, Département d'architecture de l'EPFL
- Parc Olympique
- Cathédrale de Lausanne, visites guidées gratuites
Sauvabelin : parc animalier, tour et lac
Parc de Sauvabelin à Lausanne. Source : Sgt Garcia / Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
Sur les hauteurs de Lausanne, la parc de Sauvabelin est une oasis de nature pleine d'activités sympas – et gratuites ! - pour toute la famille, autour de son lac artificiel créé à la fin du 19ème siècle, bordé de la « réserve des vieux chênes » qui bannit toute intervention humaine depuis 50 ans.
Incontournable, le parc animalier peuplé d'espèces endémiques rares ; moutons roux du Valais, vaches grises rhétiques, poules appenzelloises huppées, porcs laineux, chèvres bottées, ... Ne manquez pas non plus le potager de variétés anciennes et rares.
La tour de Sauvabelin dresse sa silhouette contemporaine boisée (2003). L'ascension s'effectue sur un escalier à double vis (302 marches) inspiré par celui du château de Chambord dessiné par Léonard de Vinci. Effort récompensé par un panorama majestueux à 360°
Sur place, également un restaurant, la Pinte du lac de Sauvabelin. Places de jeux, WC publics, location de barques à rames, zones accessibles aux chiens.
- Bois de Sauvabelin, 1018 Lausanne. Tous les jours. Accès à la tour de 9h à 21h (17h en hiver), fermée en cas de mauvais temps pour raisons de sécurité. Entrée libre (parc animalier et tour)
- lausanne.ch - Parc de Sauvabelin, municipalité de Lausanne
- tour-de-sauvabelin.ch - Tour de Sauvabelin
Lausanne : Jardin et musée botaniques
Accessible gratuitement tous les jours de l'année, le Jardin botanique lausannois offre une oasis au cœur de la cité, presque 2 ha hors-la-ville, entre la gare et les rives d'Ouchy. 6'000 plantes s'épanouissent ici, alpines, médicinales, comestibles, tropicales... voire carnivores (les enfants n'en reviennent pas !). Inscrit à l'inventaire suisse des jardins historiques d'importance nationale, l'institution participe aux programmes de culture et de sauvegarde de plantes menacées et organise une ribambelles d'activités pédagogiques généralement gratuites, mises à jour sur le site Internet de l'institution.
Au coeur du poumon de verdure, le Musée botanique cantonal renferme un herbier d'un million d'échantillons et une bibliothèque de biologie végétale qui compte 35'000 ouvrages (ouvert ponctuellement et sur rendez-vous).
Les jardins botaniques de Lausanne gèrent également le Jardin alpin de Pont de Nant près de Bex (entrée libre également).
- Avenue de Cour 14bis, 1007 Lausanne. Entrée libre au Jardin botanique et au Musée.
- botanique.vd.ch - Jardin Botanique de Lausanne
Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Chouette, le musée d'archéologie et d'histoire vaudois fait gratuitement découvrir ses collections et expositions temporaires. 100'000 objets sont conservés ici, dont de remarquables témoignages des habitats lacustres (lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat). On y apprend comment les chasseurs sont devenus des agriculteurs, comment la métallurgie a révolutionné le paysage et la société ; 15'000 ans d'histoire vaudoise à l'ombre d'un bâtiment spectaculaire qui vaut à lui seul la visite.
Les jardins botaniques de Lausanne gèrent également le Jardin alpin de Pont de Nant près de Bex (entrée libre également).
- Palais de Rumine - Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne. Entrée gratuite aux expositions permanentes (expos temporaires, CHF 8.-, gratuit jusqu'à 25 ans et le premier samedi du mois)
- mcah.ch - Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Lausanne : Musée cantonal des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts (Plateforme 10) à Lausanne. Source : Markus Schweizer / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)
Le Musée des Beaux-Arts a déménagé dans le nouveau quartier des Arts, Plateforme 10, près de la gare. Clou de ses collections d'art ancien et moderne - qui apprécie les flâneries du côté de l'art contemporain -, le canton de Vaud personnifié par ses artistes de file, Félix Vallotton, Soutter, Ducros, Gleyre ou Steinlen, à côté du prestigieux legs Widmer riche d'oeuvres de Renoir, Matisse, Cézanne notamment.
- Plateforme 10, Place de la Gare 16, 1003 Lausanne. Expositions permanentes (La collection), Espace Projet et Espace focus accessibles gratuitement. Expos temporaires CHF 25.- (billet commun aux 3 musées de Plateforme 10, MCBA, mudac et Photo Elysée), gratuit pour les moins de 26 ans et le 1er samedi du mois.
- mcba.ch - Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Lausanne : Musée Bolo
Le Musée Bolo à Lausanne. Source : Yves Bolognini & Musée Bolo / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)
Bolo, le Musée suisse de l'informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo, possède l'une des plus vastes collections d'objets et de machines liés à la (courte) histoire de l'informatique : 5000 ordinateurs et consoles de jeu, 8000 logiciels. On y découvre des dinosaures du monde numérique, comme le Smaky 6, premier ordinateur suisse commercialisé auprès du grand public en 1978, le Cora 1, plus vieil ordinateur de la collection, datant de 1963, les ordinateurs Cray 1S, Cray 2 et IBM Blue Gene/Q qui pèsent... plusieurs tonnes ! Ou la perforatrice à cartes manuelle Bull, le plus ancien objet de la collection remontant à 1937.
- EPFL, Faculté d'informatique et communications - Bâtiment INF, Station 14, 1015 Lausanne. Entrée libre.
- museebolo.ch - Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Lausanne : Musée cantonal de géologie
Le Musée cantonal de géologie à Lausanne. Source : Sailko / Wikimedia (CC BY 3.0)
À l'ombre du Palais de Rumine, le musée cantonal de géologie remonte jusqu'à l'ère des dinosaures et raconte comment la mer recouvrait la Suisse il y a 200 millions d'années. Clou du spectacle, le squelette de mammouth (16'000 ans !) est l'un des plus complets retrouvés sur le continent et la molaire d'un hippopotame qui vivait il y 1,8 million d'années sur les rives tropicales... de Morges ! Mais encore ? La seule réplique de « The Welcome Nugget », plus grosse pépite d'or répertoriée sur la planète : 57,3 kg ! Nombreuses animations, souvent gratuites, organisées tout au long de l'année, pour petits et grands.
- Place de la Riponne 6, niveau 3 du Palais de Rumine, 1005 Lausanne. Entrée gratuite.
- unil.ch/mcg - Musée cantonal de géologie de Lausanne
Lausanne : Musée cantonal de zoologie
Le Musée cantonal de zoologie à Lausanne. Source : Sailko / Wikimedia (CC BY 3.0)
Au sein du Palais de Rumine sur la place de la Riponne, le musée de zoologie accueille les visiteurs dans une ambiance délicieusement surannée.
Incontournables : le plus grand requin blanc taxidermisé du monde (5,89 mètres) dans l'aile sud qui présente des animaux du monde entier ; la salle d'anatomie comparée et ses innombrables bocaux de spécimens, squelettes, monstres à deux têtes... comme évadés d'un autre temps derrière de spectaculaires vitrines du 19e.
- Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 1014 Lausanne. Accès gratuit à l'exposition permanente. Expos temporaires : CHF 8.-, gratuit pour les moins de 25 ans et le 1er samedi du mois.
- zoologie.vd.ch - Musée cantonal de zoologie de Lausanne
Lausanne : Archizoom , Département d'architecture de l'EPFL
Archizoom à Lausanne. Source : Luckas-ls / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)
Au sein même du campus de l'EPFL, le département d'architecture propose ici expositions et conférences en lien avec l'architecture et son intégration urbaine en accord avec l'humain. Les présentations sont pointues et pluridisciplinaires, à cheval entre la science, l'ingénierie et l'art.
- EPFL Bâtiment SG 1212 – Station 15, 1015 Lausanne. Entrée libre.
- epfl.ch - Archizoom - École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Lausanne : Parc Olympique
Le Parc Olympique à Lausanne. Source : Lemuséeolympiqueoff / Wikimedia (CC BY-SA 4.0)
Lausanne, capitale olympique, est depuis 1922, le siège du CIO (Comité international olympique) et du Musée olympique, dont l'accès est payant.
Devant ce dernier, le Jardin olympique, public, se visite librement, parcouru par un chemin reliant musée et rives, long de 420 mètres (1'386 pieds grecs), soit la longueur précise d'un stade olympique (avis aux joggeurs).
Le parc s'ouvre, verdoyant, sur les quais d'Ouchy, dominé à son entrée par une fontaine géante de 32 mètres. Le panorama est éblouissant et l'ambiance méditerranéenne, sur un coteau ensoleillé qui accueille aisément de dépaysants spécimens du sud ; genêts d'Espagne, genévriers, thym ou lavande.
Incontournables : l'escalier roulant qui parcourt le parc jusqu'aux portes du musée ou les œuvres d'artistes internationaux disséminées dans le jardin (Niki de Saint Phalle notamment). Sur place : WC publics, zones réservées aux chiens.
- Devant le Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne. Parc public, entrée libre.
- lausanne.ch - Parc Olympique de Lausanne
Cathédrale de Lausanne, visites guidées gratuites (été)
Édifiée dès 1170, la Cathédrale de Lausanne est l'un des plus beaux monuments européens d'art gothique et le plus grand de Suisse. Elle domine la cité et offre, de sa terrasse, des panoramas remarquables sur le Léman.
Incontournables :
- La rose dont les verrières, agendées autour de la figure du Dieu créateur, interprètent le monde médiéval. Elle est considérée comme un chef-d'oeuvre du patrimoine artistique européen et présente la caractéristique de ne pas s'agender sur un schéma rayonnant.
- Le portail peint, précieux symbole de la sculpture gothique du début du 13e siècle, unique sur le continent.
- Les orgues, installées en 2003, uniques au monde avec leurs 7'000 tuyaux.
- De juillet à septembre. Durée : 1 heure env. Sans inscription. RV à l'intérieur de la Cathédrale (Place de la Cathédrale).
- cathedrale-lausanne.ch - Cathédrale de Lausanne
Mais aussi
Les audio-guides gratuits
Une trentaine de balades audio-guidées téléchargeables sur le site de la ville pour découvrir 3 parcours thématiques, Nature en ville, Centres historique et moderne, Aux abords du Léman.
- lausanne.ch - Télécharger les balades audio-guidées
Les cartes-guides de l'art dans l'espace public lausannois
Des parcours, en accès libre sur Internet, pour découvrir 82 ouvres, 67 artistes, répartis dans toute la ville et visibles gratuitement.
- lausanne.ch - Guide «Art en ville»
Le Chemin du sport
À Vidy, il parcourt 4km ponctué de 22 bornes explicatives qui narrent l'histoire des jeux olympiques, leurs différentes disciplines et leurs plus grands exploits.
- region-du-leman.ch - Chemin du sport
Wi-Fi, neuf accès gratuits
9 accès Wi-Fi sont proposés par la ville sur les principales places de la ville et aux abords du lac. Riponne, St-François, Flon, Palud, Montbenon, Navigation, Port, Service des automobiles et aéroport de la Blécherette. Mais aussi dans toutes les bibliothèques et les bureaux d'information touristique.
- lausanne-tourisme.ch - WiFi gratuit à Lausanne
Lausanne Transport card
Cette carte est remise aux hôtes qui séjournent dans un établissement hôtelier lausannois. Elle offre la gratuité aux transports publics lausannois (zones 11, 12, 15, 16, 18 et 19) et des rabais dans des magasins de souvenirs, infrastructures de loisirs, musées... Elle est valable toute la durée du séjour, jour de départ compris.
- lausanne-tourisme.ch - Lausanne Transport Card
Gratuits chaque premier samedi du mois
Tous ces musées lausannois sont gratuits chaque premier samedi du mois :