Les cabanes dans les arbres pour une nuit insolite en Suisse romande

Cabanes dans les arbres en Suisse romande

Les pieds dans les arbres, la tête dans les étoiles... Les concepts de cabanes (et bivouacs) dans les arbres se développent dans toute la Suisse romande. Avec la promesse d'une nuit unique à fleur de cimes bercés par le vent. Grand luxe, à l'écart de toute civilisation, rustique, dans une tente suspendue et même sur les flots : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Découvrez notre sélection des meilleures adresses dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura.

VD, Ogens / Cabanes dans les arbres de Marie

Cabanes dans les arbres de Marie

Les cabanes de Marie. Source : lescabanesdemarie.com

Marie et Renaud ont réalisé leur rêve et changé de vie pour accueillir sur leur domaine trois cabanes perchées dans les arbres. Artisanales, en pleine nature, aucune ne se ressemble et s'adapte à l'arbre qui la soutient et à son environnement.

La Jia de Camille s'infuse de l'Asie où ont vécu les propriétaires, statue de bouddha, drapeaux tibétains et mobilier zen. Capacité de 5 personnes.

La cabane de Mathis prend des airs de refuge de Robinson, autour de sa terrasse circulaire avec panorama sur l'étang. Pour 2 personnes qui aiment "écouter les oiseaux et parler aux arbres".

L'arche d'Alanis se hisse à trois mètre au-dessus des animaux du domaine, chevaux, moutons et poules. La cabane se mue en petit chalet suisse avec télécabine (!) perchée dans l'arbre, cloche au-dessus de la porte, peaux de bête dans le lit et déco alpine aux murs. On aime le lit hamac pour dormir à la belle étoile. Capacité de 4 personnes.

Et pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches, la roulotte "Le Royaume de Mila" offre un lit double qui, en activant la télécommande, glisse à l'extérieur, enjambant la rivière. Stupéfiant !

En fin de journée, on se prélasse dans l'éco spa, ses différents bassins (chaud, froid) et son sauna au feu de bois, avec option massage.

Les W.-C sont écologiques et le petit-déjeuner inclus.

VD, Cremin / Cabanes dans les arbres du Swin-Golf de Cremin

Cabanes dans les arbres du Swin-Golf de Cremin

Cabanes dans les arbres, Swin-Golf de Cremin. Source : booking.com

À Cremin, près de Lucens, on dort à la ferme, la tête dans les noyers, dans deux cabanes sur pilotis grand luxe.

Rien de rustique ici, c'est tout équipé avec douche et toilettes séparées, évier et frigo, machine à café, bouilloire, wifi, base mp3, iPad. La déco est élégante, murs de planches sombres et claires, parquet, seaux en métal qui remplacent les éviers dans la salle d'eau, petit poêle à bois pour les frileux, ...

De la terrasse, la vue embrasse les Alpes et on se réveille avec le doux fumet d'un petit-déjeuner avec produits de la ferme, bien sûr !

Chacune des deux cabanes sur pilotis peut héberger 5 personnes (1 lit triple et 1 lit double). Les activités à la ferme et la partie de mini-golf sont incluses dans le séjour.

JU, Coeuve / Cabanes dans les arbres du Mont

Cabanes dans les arbres du Mont

Cabanes dans les arbres du Mont. Source : booking.com

À Coeuve, dans la nature intacte du Jura, les quatre cabanes du Mont se perchent à 3 mètres du sol, enlaçant l'arbre qui les accueille avec un escalier en colimaçon.

Là-haut, c'est confort 4 étoiles avec WC, douche, cuisine équipée d'un frigo, micro-ondes, machine à café et bouilloire. C'est cosy, tout en bois blond et meubles clairs et on ne se lasse pas de la vue de la terrasse couverte d'où l'on déguste un panier du terroir ou une fondue (sur réservation). À moins de préférer regagner la terre ferme où sont aménagées des places de pique-nique avec barbecue.

Le soir venu, on s'endort dans un lit naturel made in Switzerland (Hüsler Nest) et lorsque le soleil se lève, le petit-déj' est inclus.

La cabane Nostalgie accueille 2 adulte et 1 enfant dans une ambiance rétro. Même capacité pour la Cabane Nature qui plonge ses hôtes dans une ambiance boisée et chaleureuse.

Plus grande, la cabane L'Aventure offre deux lits suspendus aux petits aventuriers, agrippés au-dessus d'un lit double. Elle peut accueillir 2 adultes et 2 enfants.

La plus vaste, La cabane Jurassicab, accueille 5 personnes (un lit double et trois lits superposés). Les petits et les grands adorent son filet extérieur sécurisé qui donne l'impression de flotter dans les airs.

Toutes sont équipées de chauffage et ouvertes toute l'année.

JU, Saignelégier / Cabane dans les arbres du Camping de Saignelégier

Cabane dans les arbres du Camping de Saignelégier

Cabane dans les arbres du Camping de Saignelégier. Source : campingsaignelegier.ch

La tête dans les cimes des arbres, cette cabane s'élève à 5 mètres du sol et prend des airs de petit chalet. Car c'est grand ! 36 m2 capables d'accueillir 5 personnes.

En respect total avec la nature environnante, aucun clou n'a transpercé l'arbre de soutien et la cabane se pare d'épicéas des Franches-Montagnes et mélèzes du Valais.

À l'intérieur, du bois partout, une cuisine avec potager à gaz, un petit salon et une terrasse ouverte aux quatre vents avec table et chaises. Et dessous, un foyer pour de douces soirées au coin du feu.

Et ce n'est pas le seul hébergement insolite que compte le camping. Dôme géodésique (jusqu’à 5 personnes) ; Bulle (2 personnes) pour s'endormir en observant les étoiles ; Yourtes traditionnelles mongoles (4 personnes) ou Tipis, répliques parfaites des habitats sioux (de 6 à 16 personnes)... pour une nuit qui ne ressemble à aucune autre.

NE, Le Locle / Cabanes dans les arbres Les Nids

Cabanes dans les arbres Les Nids

Cabanes dans les arbres Les Nids. Source : lesnids.ch

Sur les hauteurs du Locle, à l'orée de la forêt, on se prend pour un oiseau dans les quatre nids de la famille Vuilleumier. Deux cabanes pour une escapade en duo et deux autres pour les familles ou groupes d'amis (jusqu'à 4 personnes), avec lit double et canapé-lit ou lits superposés.

Trois cabanes sont immergées dans la forêt quand la dernière (Chouett'Nid) se trouve sur la propriété avec vue sur le camping.

Suspendues aux frênes du domaine, à une hauteur oscillant entre 5 et 8 mètres (!), on y accède facilement par un escalier ou une rampe (la cabane Pic est adaptée aux chaises roulantes). Octogonales ou rectangulaires, les cabanes s'ouvrent sur une multitude de fenêtres qui permettent de jouir de la vue à fleur de cimes.

À l'intérieur, c'est tout confort avec cuisine, salle de bains, chauffage (bois ou pellets). Et lorsque la nuit tombe, on s'endort bercés par le doux balancement du vent. Le petit-déj' est inclus.

FR, Morat / Cabane dans les arbres de la Pinte du Vieux Manoir

Cabane dans les arbres de la Pinte du Vieux Manoir

Cabane dans les arbres de la Pinte du Vieux Manoir. Source : vieuxmanoir.ch

Perchée à 4,5 mètres du sol, elle se présente comme "la cabane dans les arbres la plus exclusive de Suisse". Au coeur d'un vaste parc, les pieds dans le lac de Morat, ce "Diamant de verre" n'a pour autre horizon que les eaux que l'on ne se lasse pas d'admirer à travers ses vastes baies du sol au plafond qui couvrent toutes les façades, à 360°... sans que personne ne puisse voir à l'intérieur.

Création des architectes zurichois Jasmin Grego et Stephanie Kühnle, elle s'épanouit dans un mobilier d'une élégance folle entre bois, lin, cuir et laiton et s'ouvre sur une large terrasse de bois.

Mieux ? Le Diamant dispose de son ponton privé pour accéder directement au lac et d'un radeau flottant.

Deux autres hébergements luxueux et insolites se partagent la propriété ; la Maison au bord de l'eau, ses 4 chambres à coucher et 2 salles de bain (jusqu'à 6 personnes), sauna privé et cheminée, diectement sur les rives, avec accès privé au lac. La Maison du garde-barrière de Merlach, rénovée avec respect des murs de pierre anciens, sur deux niveaux.

Tentes dans les arbres

NE, Travers / Tentes dans les arbres à la Coué

Tente Glamping dans les arbres à la Coué

Glamping à La Coué. Source : lacoue.ch

Dans la nature préservée du Val-de-Travers, à quelques enjambée de la réserve naturelle du Creux-du-Van, ce ne sont pas de vraies cabanes mais... des tentes qui se hissent à trois mètres du sol, solidement agrippées aux arbres du domaine de La Coué. On s'essaie ici au "glamping", contraction de camping et de glamour, dans un espace de 19 m2 100% écologique.

Après avoir gravi la longue échelle, on savoure, à l'intérieur, un lit double, pouf, penderie, espace de rangement et poêle à bois (les sanitaires sont accessibles dans les parties communes) et, à l'extérieur, un salon à l'air libre qui occupe une vaste terrasse. Les tentures peuvent être relevées pour observer, de son lit, la nature environnante.

Une deuxième tente, moins aménagée (et à l'accès moins acrobatique !), est érigée à la douce saison. Et, tout autour, un camping plus classique disposant de deux terrains capables d'accueillir 8 tentes et 14 camping-cars, piqués ça et là d'espaces de jeux pour les enfants, tables de pique-nique et espaces de grillades.

Le plus ? Une vraie approche écologique au sein d'un domaine agricole labellisé bio qui élève des vaches Black Angus, chevaux, lapins, chèvres et poules que les visiteurs peuvent approcher.

FR, Villarimboud / Bivouac dans les arbres

Bivouac dans les arbres

Bivouac dans les arbres. Source : bivouacdanslesarbres.ch

Mais quels sont ces drôles d'objets agrippés à la forêt de Villarimboud piquée de près de 300 arbres entre Romont et Payerne ? Des tentes ! Pour une expérience insolite : dormir suspendus dans le vide à quatre mètres du sol, comme les escaladeurs de l'extrême !

Pas de chichis ici : juste un matelas pour 3 personnes max. qui penseront à amener leur sac de couchage, lampe de poche... et l'aventure peut commencer ! À débuter par l'accès, en équilibre, le long d'une échelle en bois appuyée à l’arbre de soutien. De là-haut, on s'endort bercé par le murmure de la rivière qui serpente le domaine et par le doux balancement de la structure suspendue.

En-dessous, un large foyer, des tables de pique-nique, un barbecue et, plus loin, sanitaires avec eau chaude... et cabane chauffée pour se replier en cas d'averse.

Insolites aussi, les tentes sur pilotis au bord de la rivière et deux roulottes. Le petit-déj est toujours inclus.

Tente et roulottes s'épanouissent au coeur de l'Arboretum de la Vallée des Géants, un projet de conservation de la biodiversité végétale qui accueille arbres indigènes et exotiques.

Cabanes sur l'eau

NE, Neuchâtel / Pavillons lacustres sur pilotis de l'Hôtel Palafitte

Pavillons sur pilotis de l'Hôtel Palafitte

Pavillons sur pilotis de l'Hôtel Palafitte. Source : booking.com

Dressés sur leurs pilotis, les pieds dans le Lac de Neuchâtel, les 24 pavillons lacustres de l'Hôtel Palafitte s'épanouissent dans un luxe stupéfiant, avec vues spectaculaires sur le plus grand lac entièrement suisse, les eaux turquoises et les Alpes coiffées de leurs neiges éternelles pour unique horizon... Il s'agit des uniques cabanes 5* sur pilotis en Europe.

À l'intérieur, 58 m2 de pur bonheur qui s'ouvrent sur de larges baies vitrées, accoudées à une vaste terrasse (10 m2) avec échelle privative permettant un accès direct aux eaux, réputées les plus propres du pays. Bonus ? La paroi amovible de la salle d'eau qui permet d'embrasser le panorama depuis la douche ou la baignoire.

Derrière les pavillons lacustres, les 14 pavillons "Rivage", également sur pilotis mais plantés dans la terre ferme, disposent du même espace intérieur et du même aménagement tout confort.

Lorsque le soleil décline, l'enchantement se poursuit sur la terrasse du Summer Bay, les pieds dans l'eau, et sa carte de cocktails de haut vol. Avant de goûter à la cuisine gastronomique de Maxime Pot, formé auprès de Anne-Sophie Pic ou Benoit Viollier, à La Table du Palafitte. Dément.