Suisse romande > Société > LGBTQ+

Associations LGBTQIA+ et portails d'infos en Suisse romande

Associations LGBTQ+ en Suisse romande

Associations, sites d'informations, plateformes d'échanges, magazines, le portail « LGBTQIA+ » recense nombre d'acteurs romands majeurs. Ces organisations oeuvrent au quotidien pour soutenir les personnes concernées par les questions d'orientation sexuelle, d'identité de genre et d'expression de genre, tout en luttant contre les discriminations.

Fédération Romande des associations LGBTIQ+
La Fédération Romande des associations LGBTIQ+ regroupe plus de 30 associations queer de Suisse romande. Elle a pour objectifs de promouvoir l'égalité des droits, de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre et à l'expression de genre, ainsi que de favoriser la santé physique et mentale des personnes concernées. La Fédération cherche également à établir des relations avec d'autres organisations partageant les mêmes objectifs, à représenter ses membres dans des projets communs et à renforcer la solidarité entre les associations.

Organisation suisse des lesbiennes - LOS
L'Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) oeuvre pour que toutes les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer en Suisse vivent sans discrimination liée à leur orientation sexuelle, tout en ayant la liberté d'exprimer leur identité. Elle milite pour le mariage des couples de même sexe, une meilleure représentation des lesbiennes dans les médias et soutient les organisations LGBTIQ+. La LOS se concentre sur la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité des droits, l'amélioration de la santé physique et mentale des femmes qui aiment des femmes, et la visibilité des lesbiennes et femmes queer dans la société.

Pink Cross
Créée en 1993, Pink Cross est l'organisation nationale représentant les hommes gays et bisexuels en Suisse. Elle défend les droits des personnes homosexuelles dans les domaines politique et social, offre des services de conseil, et favorise les échanges au sein de la communauté LGBTIQ, tant sur le plan national qu'international. L'association regroupe plus de 50 organisations et entreprises LGBTIQ ainsi que plus de 2400 membres individuels.

Dr gay
Dr. Gay est une initiative de l'Aide Suisse contre le Sida, dédiée à promouvoir la santé des hommes gays, bisexuels, ainsi que des personnes trans et queer, en menant des actions de prévention au sein de ces communautés. Ce projet est soutenu par une équipe de l'Aide Suisse contre le Sida, une organisation faîtière à but non lucratif qui regroupe plus de quarante associations engagées dans la lutte contre le VIH.

LWork
LWork est un réseau professionnel suisse romand dédié aux lesbiennes, actif depuis 2013. Son objectif est de favoriser les connexions et le soutien entre ses membres, quel que soit leur statut professionnel, en facilitant les échanges sur des compétences et des idées dans divers domaines. L'association vise à tisser des liens amicaux et solidaires et est membre de la LOS (Organisation suisse de lesbiennes) ainsi que de la Fédération romande des associations LGBTIQ.

InterAction
InterAction est une association suisse, créée en 2017, dédiée aux personnes intersexes et à celles présentant une variation innée des caractéristiques sexuelles. Ses objectifs incluent la création d’un espace sûr pour les individus intersexes et ceux avec des variations des caractéristiques sexuelles, ainsi que pour leurs proches et leur entourage social. L'association organise des rencontres mensuelles pour les personnes intersexuées et celles présentant des variations des caractéristiques sexuelles.

Association ÉPICÈNE
L'Association ÉPICÈNE a pour objectifs principaux de promouvoir l'inclusion des personnes trans dans tous les domaines de la société et d'améliorer la qualité des soins médicaux qui leur sont destinés, tant pendant la transition qu'au cours de leur vie. Ses actions concrètes visent à sensibiliser sur la transidentité et ses impacts sur ceux qui la vivent, tout en apportant une aide aux personnes trans dans leurs démarches juridiques, médicales et sociales.

Fondation Agnodice
La Fondation Agnodice a pour mission de promouvoir une société qui valorise la diversité des genres et qui réponde aux besoins des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre, en leur garantissant les mêmes droits que les personnes cisgenres. Son Conseil de fondation regroupe des professionnels qui oeuvrent à l'intégration et au bien-être de ces personnes, en offrant conseils et formations. La fondation se concentre principalement sur les enfants et adolescents de moins de 18 ans ainsi que sur les professionnels travaillant avec eux, tout en menant des recherches dans un réseau universitaire international.

Association 360
Depuis 1998, l'association 360 milite pour la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que l'égalité juridique et sociale des personnes LGBTQ. Elle s'efforce de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle, l'identité de genre et la précarité qui en découle. 360 offre des services tels qu'un accompagnement juridique, une permanence d’accueil, des groupes de soutien pour les personnes trans et les familles LGBTQ+, et des actions en faveur des aîné.e.s. L’association combat également d'autres formes de discrimination, comme le sexisme, le racisme et l'âgisme.

Magazine 360°
Archives du magazine 360° qui a suivi de près l'actualité LGBTIQ+, de 1998 à 2023. Le site offre un agenda dédié à la scène queer en Suisse romande. Il propose également un guide LGBTQ+ pour Lausanne et Genève, répertoriant bars, clubs, associations et événements, afin de fournir un aperçu complet de la vie lesbienne, gay, bi, trans et queer dans ces villes.

Événement

Everybody’s Perfect
Lancé en 2010, le festival Everybody’s Perfect est le premier en Suisse romande à valoriser les expressions LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer) à l'échelle mondiale. Chaque octobre, il se déroule aux Cinémas du Grütli à Genève sur 10 jours, offrant des projections et des discussions animées par des expert·e·s en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. Plus qu’un simple festival de cinéma, il intègre diverses formes d'art, créant un espace d'expression et de partage autour des identités et des expériences LGBTIQ+.

Genève

Fédération genevoise des associations LGBT
Créée en 2008, la Fédération genevoise des associations LGBT a émergé d'une collaboration entre quatre associations LGBT de Genève : 360, Dialogai, Lestime et Think Out. La Fédération a lancé des projets comme le groupe Totem et les Premières assises contre l’homophobie. Elle collabore étroitement avec les institutions publiques, notamment le Département de l’instruction publique, pour mener des ateliers de sensibilisation dans les écoles. La Fédération œuvre pour l’égalité juridique et sociale des personnes LGBTIQ+.

Lestime
Lestime est une association lesbienne et féministe à Genève, ouverte aux femmes LBTIQ+. Elle offre un espace d’accueil, d’écoute et de réflexion pour les lesbiennes, bisexuelles, trans* et queer, s'adressant à celles qui souhaitent s'engager ou chercher un environnement protégé. Depuis 2008, Lestime milite pour les droits des personnes LGBT, en particulier des lesbiennes, et fait partie de la Fédération Genevoise des Associations LGBT. L'association défend les droits des femmes et explore des partenariats dans les domaines politique, culturel et de la santé, tout en luttant contre les discriminations et en promouvant un féminisme inspiré par la théorie queer.

Le Refuge Genève
Le Refuge Genève est un espace d'accueil destiné aux jeunes LGBTIQ+ en difficulté, offrant un soutien pour favoriser leur autonomie et leur affirmation de soi. Il s'adresse à celles et ceux dont l'orientation affective ou l'identité de genre, même en questionnement, pose des problèmes à l'école, dans la société ou en famille. L'association aide également l'entourage et les professionnels à trouver des solutions pour éviter les ruptures scolaires, sociales ou familiales et à restaurer les liens.

Vaud

VoGay
Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre. Fondée à Lausanne en 1996, l'association Vogay oeuvre pour la défense des droits de l'ensemble de la communauté LGBTIQ+. Soutenue par la Direction générale de la Santé du canton de Vaud, elle offre informations, soutien et activités aux personnes LGBTIQ+ ou en questionnement, ainsi qu'à leur entourage. Active sur tout le territoire vaudois, Vogay s'engage également dans la sensibilisation et la formation des professionnels.

Association Lilith
L'association Lilith, fondée en 1994 à Lausanne, regroupe des femmes lesbiennes, bisexuelles et queers attirées par les femmes, répondant à un besoin de structure, de soutien et d'information pour les lesbiennes dans le canton de Vaud. Elle propose plusieurs fois par mois des activités, tant dans ses locaux lors des permanences qu'à l'extérieur.

PlanQueer
Association des étudiantxes LGBTIQ+ des hautes écoles de Lausanne, UNIL & EPFL.

Fribourg

Lago Fribourg
Créée à Fribourg en 2002, l'association Lago s'adresse à toutes les personnes qui recherchent un espace sécurisé et bienveillant. Elle a pour mission d'organiser des événements socio-culturels, de fournir un lieu accueillant aux membres des communautés LGBTQIA+, de défendre leurs droits et intérêts, et de leur offrir du soutien. Lago participe également à des rencontres et manifestations publiques abordant les enjeux liés aux communautés LGBTQIA+.

Sarigai
Fondée en 1996 dans le canton de Fribourg, Sarigai (Service Accueil Rencontres Informations Gaieté Animations Initiatives) est une association LGBT+ reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission de proposer un espace d'accueil, d'écoute, d'information et de solidarité à toute personne concernée par des questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre. Sarigai s'engage à favoriser le dialogue avec l'ensemble de la société, à participer activement à la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles, ainsi qu'à défendre les droits des personnes LGBT+ et ceux de ses membres.

Neuchâtel

Queer Neuch
L'association Queer Neuch oeuvre pour promouvoir des événements queer et inclusifs dans le canton de Neuchâtel, tout en défendant les droits des personnes LGBTIQ. En tant que membre de la fédération romande des associations LGBTIQ, elle collabore avec divers acteurs des secteurs culturel, artistique et associatif de la région. Parmi ses initiatives, l'association organise des Apéros Queer à Neuchâtel, offrant ainsi aux personnes queer du canton l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour d'un verre.

Arc-en-Ciel
L'association Arc-en-Ciel accueille toutes les personnes LGBTIQ+ et leurs allié.e.s, offrant un espace de respect et de confidentialité pour explorer la relation entre leur foi et leurs dimensions sexuelles, genrées et affectives. Elle organise des rencontres à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel ainsi que sur Zoom. Composée de membres de la communauté chrétienne LGBTIQ+, l'association promeut l'accueil de chacun au sein des Églises et de la société civile.

Jura

Juragai
Fondée en 1999, l'association Juragai offre un espace d'accueil, d'écoute, d'information et de rencontres pour les personnes concernées par l'homosexualité. L'association organise des soirées conviviales, des conférences et des débats dans le Jura. Ouvertes à tous, ces activités visent à renforcer la communauté.

Valais

QueerVS
Née de la fusion de Queer Wallis et d'Alpagai en 2024, l'association QueerVS se consacre à soutenir la communauté queer dans le canton du Valais. Elle offre un espace d'accueil pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, biromantiques, asexuelles, aromantiques, pansexuelles, panromantiques, polysexuelles, polyamoureuses, ainsi que pour les personnes transgenres, intersexuelles, queer et en questionnement.

Qlub Queer
Qlub Queer est une association LGBT+ située à Martigny. Elle s'emploie à organiser divers événements tout en œuvrant pour l'égalité des droits et la visibilité des personnes LGBT+. Chaque samedi, l'association tient une permanence dans ses locaux, offrant ainsi un espace de rencontre et de soutien à la communauté.

Le saviez-vous ?

Le code pénal suisse a discriminé les relations homosexuelles jusqu'en 1992 (âge de consentement différent et interdiction des relations homosexuelles par le code pénal militaire). Depuis, la Constitution fédérale a interdit toute discrimination en raison du « mode de vie » (art. 8), précisant que les relations homosexuelles appartiennent à la « vie privée » qui est protégée (art. 13).

Ajoutez votre site sur SuisseRomande.com

Offrez de la visibilité à votre activité, ajoutez dès maintenant votre site sur SuisseRomande.com !