Top 10 Genève : les attractions incontournables

Les meilleures attractions de Genève

De l'incontournable jet d'eau au quartier du shopping, des vieilles pierres de la ville historique aux buvettes du quai du Mont-Blanc, en passant par ses musées et ses parcs, découvrez les 10 meilleures attractions de la ville de Genève.

1. Jet d'eau de Genève

Jet d'eau de Genève

Symbole de la ville, le jet d'eau de Genève s'élance de la Rade, les pieds dans les eaux du Léman. 140 mètres de haut, 500 litres d'eau chaque seconde jaillissant à 200 km/h. Incontournable.

On y accède du 26 Quai Gustave-Ador en longeant la jetée des Eaux-Vives qui s'étire sur le lac, jusqu'aux pieds du géant. Images époustouflantes et sensations garanties... avec brumisation en prime ! À découvrir gratuitement, toute l'année, si le vent ou le froid ne contrarient pas son fonctionnement.

Le saviez-vous ? Le jet d'eau de Genève doit sa naissance... au hasard. C'est en pompant et en distribuant l'eau sous pression aux artisans de la fin du 19e siècle qu'un jet d'une trentaine de mètres apparaît, en soirée, pour diminuer le surplus de pression dans les canalisations. En 1890, la ville a la bonne idée de valoriser le jet d'eau. Il est aujourd'hui son symbole et son site le plus visité. Malin !

2. Jardin Anglais et Horloge fleurie

Horloge fleurie de Genève

Impossible de ne pas connaître l'heure dans la capitale mondiale de l'horlogerie. Au coeur du Jardin anglais accoudé au lac, le long de la Promenade du Lac, les touristes se pressent pour photographier sa géante Horloge fleurie qui donne l'heure avec une précision toute helvétique. Piquée de 12'000 fleurs qui changent au fil des saisons, son aiguille des secondes longue de 2,5 mètres est la plus grande de la planète.

À voir, à faire

Une croisière gastronomique à bord du bateau Le Savoie, au débarcadère du Jardin Anglais, Quai du Général-Guisan 34. Départs tous les jours à 12h25 et 19h.

Se sustenter de produits frais et de saison autour d'un vin nature biodynamique dans l'écrin art-déco de la Potinière au creux du Jardin Anglais. Brunch tous les dimanches.

3. Quai et pont du Mont-Blanc

Le Quai du Mont-Blanc à Genève

Le Quai du Mont-Blanc, agréable balade de 650 mètres, longe les rives du Léman, offrant quelques saisissants panoramas sur la ville et ses symboles, notamment le jet d'eau, en face exactement. Achevé en 1857, prolongé dix ans plus tard par le quai Wilson, il égrène buvettes et glaciers, aux pieds de quelques-uns des hôtels les plus prestigieux de la ville (Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, Beau-Rivage, Hôtel d'Angleterre, Fairmont Grand Hôtel...).

Au départ du quai, l'emblématique Pont du Mont-Blanc enjambe le Rhône à la sortie du Léman. 252 mètres ponctués de drapeaux suisses et internationaux, variant au gré des événements, qui témoignent du rayonnement mondial de la ville. De ses passerelles piétonnes et pistes cyclables, on embrasse la rade et le jet d'eau à l'est, et l'emblématique Quai des Bergues, l'île Rousseau et le Pont de la Machine à l'ouest.

À voir, à faire

Le Monument à l'impératrice Sissi, au numéro 10 du quai du Mont-Blanc, statue érigée là où l'impératrice fut poignardée par un anarchiste italien le 9 septembre 1898, après un séjour à l'hôtel Beau-Rivage.

Le Monument Brunswick au Jardin des Alpes, mausolée spectaculaire du richissime duc de Brunswick qui légua sa fortune à la ville.

Les Bains des Pâquis, pour siroter un verre, déguster une fondue ou se baigner dans un écrin Bauhaus datant de 1932.

4. Vieille ville : Place du Bourg-de-Four et Cathédrale Saint-Pierre Genève

La Place du Bourg-de-Four à Genève

La Vieille-ville de Genève bat autour de la Place du Bourg-de-Four, là où toutes les routes semblent mener. Ancien lieu de foires et de marchés dès le XIe siècle, elle accueille aujourd'hui des terrasses charmantes où les Genevois aiment lézarder. Levez les yeux et observez les maison qui l'enceignent, surélevées au XVIIe pour accueillir les réfugiés protestants qui y affluèrent, chassés de toute l'Europe.

À voir, à faire

Visiter la Cathédrale Saint-Pierre, à quelques pas de la place. Érigée catholique en 1160, elle est dépouillée de ses ornements au XVIe lors de la Réforme, qui épargne toutefois ses vitraux. Après avoir gravi les 157 marches qui conduisent au sommet de la tour nord (CHF 5.-), on domine la ville à 360° jusqu'au lac et au Mont-Blanc par temps clair.

5. Parc des Bastions, Mur des Réformateurs

Le Mur des Réformateurs à Genève

Aux pieds de la vieille-ville, le parc des Bastions, c'est un poumon vert de 65'000 m2 entièrement dédié aux piétons et aux cyclistes. Place de jeu, échiquiers géants, tables de ping-pong, chaises longues en été et une multitude d'événements toute l'année (Fête de la musique, Course de l'Escalade, Marché de Noël ...).

À voir, à faire

Découvrir le célèbre Mur des Réformateurs (Promenade des Bastions 1), adossé à l'authentique enceinte du XVIe qui protégeait la cité. S'y dressent les statues géantes des quatre hommes pionniers de la Réforme, Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Ils rappellent le rôle central que joua Genève, surnommée "La Rome protestante", dans l’avènement du protestantisme.

Remonter le temps dans l'ancien kiosque à musique du parc, datant de 1882, reconverti en café-restaurant (www.bastions.ch) qui se prolonge sur une terrasse baignée de verdure. Spécialités de fondues et brunch le dimanche.

6. Palais des Nations et quartier international

Le Palais des Nations à Genève

Dans le quartier international de la Genève diplomatique, plus de 200 organisations internationales se pressent autour de la Place des Nations et son imposant Palais des Nations, siège européen de la l'ONU (accès par le portail de Pregny, Avenue de la Paix 14). Construit entre 1929 et 1936, il est, après celui de New York, le plus important centre de l'ONU, accueillant chaque année 25'000 délégués du monde entier.

Durant plus d'une heure, les visiteurs sont guidés dans les coulisses de l'organisation, son histoire, ses missions (CHF 15.-). On découvre la Salle des Assemblées, la plus grande du Palais, la Salle du Conseil ornée des peinture murales de José Maria Sert qui accueille des négociations capitales pour la planète ou la Salle des droits de l'homme décorée par Miquel Barcelò.

Dans les environs :

Broken Chair

Dressée sur la Place des Nations, la Broken Chair du sculpteur Daniel Berset, 12 mètres de haut, ne tient que sur trois pieds. Elle rappelle aux États qui y siègent les engagements pris lors de la signature de la Convention de l'interdiction des mines antipersonnel.

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

En face du Palais des Nations, le Musée de la Croix Rouge propose une initiation à l'action humanitaire. Au fil des trois espace de son exposition thématique, les visiteurs découvrent les missions de l'organisation fondée à Genève, en 1859, par Henry Dunant : défendre la dignité humaine, reconstruire le lien familial et limiter les risques naturels.

7. Carouge

La place du Marché à Carouge (Genève)

Passée la rivière de l'Arve au sud de la ville, c'est la dolce vita méditerranéenne qui étire ses petites maisons aux toits de tuiles à deux pans et ses cours arrières dissimulant de charmants jardinets. Bienvenue en Sardaigne, ou presque. Puisque c'est le roi de Sardaigne lui-même qui ordonna la construction de Carouge au XVIIIe siècle pour concurrencer Genève. L'esprit insulaire demeure, autour de terrasses pavées, d’échoppes d'artisans, d'épiceries fines, de bars branchés, de musée et de théâtres inspirés. Une parenthèse surnommée « le Greenwich Village » genevois.

À voir, à faire

Sortir ! Dans l'un des nombreux bars qui font la réputation nocturne de la petite ville, serrés autour de la Rue Vautier. Le Chat Noir et ses concerts, dj's et autres cocktails, les tapas en terrasse ou au coin du feu de Qu'importe ou le Bar du Nord et ses 700 sortes de whisky sur la Rue Ancienne.

8. Shopping entre les rues de Rive et du Rhône, autour de la Place du Molard

La rue de Rive à Genève

Du luxe au prêt-à-porter, des chocolats artisanaux aux montres swiss made, le paradis du shopping s'étire autour de la Place du Molard, entre les rues commerçantes de la Rôtisserie et du Rhône. Dans ce petit périmètre se côtoient Prada, Hermès, Chanel, H&M, Zara ou Mango. Parmi beaucoup d'autres.

Les incontournables :

Le flagshhip store Victorinox, rue du Marché 2, pour shopper une sélection pointue de couteaux de la marque, mais aussi des couteaux de cuisine, des montres, des bagages, des parfums.

La boutique Swatch, rue du Marché 40, pour dégotter les dernières nouveautés et les modèles iconiques de la plastic watch la plus célèbre du pays.

Les chocolats Rohr, place du Molard 3, de la "haute chocolaterie" confectionnée à Genève depuis 1936. On y savoure les spécialités locales, en particulier les "poubelles genevoises", des truffés au lait et au chocolat noir bien plus savoureux que leur nom le suggère.

9. CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire

Le CERN à Genève

À Meyrin, à cheval sur la frontière franco-suisse, le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, étudie depuis 1954 les constituants ultimes de la matière, les particules fondamentales, à l'aide du LHC, l'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, un anneau de 27 kilomètres de circonférence qui s'étend juste sous nos pieds.

Pour comprendre le rôle du CERN et l'objectif des expériences menées dans son laboratoire de physique, des visites guidées de deux heures (gratuites, sur réservation) sont organisées tandis que les expositions permanentes, "Microcosm" et "Univers des Particules", (également gratuites) vulgarisent les missions du CERN, le rôle et l'origine des particules, mais aussi le fonctionnement de l'immense LHC. 1, Esplanade des Particules à Meyrin.

10. Les musées de la ville, gratuits !

Le Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Histoire, arts, nature, ethnographie : à Genève, tous les musées de la ville se visitent gratuitement. Et ils sont nombreux !

Musée d’art et d’histoire,d’histoire des sciences, d’histoire naturelle, Conservatoire et Jardin botaniques, Maison Tavel (histoire de la vie quotidienne genevoise), Musée Ariana - musée suisse de la céramique et du verre, Espace Lullin – musée de la bibliothèque de Genève, Institut et Musée Voltaire ou Musée d'ethnographie MEG.

Nos préférés :

Au coeur de la vieille ville, rue Charles-Galland 2, voici l'un des plus grands musées du pays. 5 étages, 7'000 m2, où se dispersent les œuvres de Ferdinand Hodler (rien de moins que la plus importante collection publique du pays), Witz, Vallotton, Giacometti, Rembrandt, Monet, Cézanne, Renoir, Braque, Van Gogh, Chagall, Picasso...

C'est le plus important musée du genre en Suisse. Sur terre et sous l'eau, une aventure excitante qui emmène le visiteur aux prémices de l'humanité et de la matière. À ne pas manquer, les dioramas du rez-de-chaussé qui présentent la quasi-totalité des espèces de vertébrés de Suisse, du cerf majestueux à la minuscule musaraigne pygmée ; 90 mammifères, 30 batraciens et reptiles, 200 oiseaux. Les enfants adorent. Route de Malagnou 1.

Jouxtant le quartier international, cette bouffée de verdure de 28 hectares disperse ses 12'000 plantes du monde entier autour de 8 parcours thématiques selon leur répartition géographique et géologique, entre décors alpins et serres tropicales. Agréable terrasse au restaurant Le Pyramus, aire de jeux pour les enfants et de pique-nique. Chemin de l’Impératrice 1 à Chambésy-Genève.

Sur le même thème

Plus d'articles lifestyle