Les bars, pubs et lounges à Genève
Une rivalité oppose depuis toujours Genève à Lausanne et le question de l'animation nocturne occupe largement les débats. A Genève, les bars sont plus dispersés et se répartissent dans la plupart des quartiers du centre. Caveaux à jazz, boîtes bling bling, bars à filles aux vitres fumées, salles de concert alternatives, pubs, brasseries artisanales ; les opportunités ne manquent pas de faire la fête dans la très sage cité calviniste qui se débride – un peu – une fois la nuit tombée, en particulier à la rue de l'Ecole-de-Médecine et autour du quartier des Pâquis.
Bars à Genève | Le plus éco-romantique
De fin avril à mi-septembre, la Barje des Lavandières plante son atypique roulotte et sa terrasse appréciée sur les rives du Rhône. On y lézarde sur des transats, au son de concerts et de Dj's en soirée, tout en picorant quelques amuse-bouches. C'est beau, citoyen et éco-responsable puisque la buvette est gérée par une association, La Barje, qui s'astreint à réduire son impact sur l'environnement. Comme les autres projets qu'elle supervise à Genève, sa gestion est démocratique.
Bars à Genève | Le plus rétro-cool
A la lisière de la vieille ville, on ne peut pas manquer l'entrée de cette salle art déco mythique surmontée de son emblématique verrière en arc-de-cercle. On pénètre dans l'Alhambar par le côté du bâtiment avant de plonger dans une délicieuse atmosphère vintage qui s'agence autour d'un bar convivial. Une clientèle métissée s'affale dans des fauteuils épais entourés d'un bric-à-brac d'objets hétéroclites évadés d'un autre temps.
Bars à Genève | Le plus artistique
« Le Grü » comme on l'appelle ici est avant tout une Maison d'art qui regroupe de nombreuses disciplines, théâtre, cinéma, spectacle, expositions. Le traitement est alternatif, tout comme la clientèle, branchée, qui se presse sur la large terrasse de l'élégant Café du Grütli. Sélection de vins genevois, boissons artisanales, large choix de thés. L'adresse vaut aussi pour se restaurer autour de plats créatifs.
Bars à Genève | Le plus underground
Voici l'un des plus grands centres culturels autogérés d'Europe. Dans le quartier populaire de la Jonction, il se réfugie sous une ancienne usine de dégrossissage d'or et propose toute l'année concerts, fêtes et festivals, expositions, représentations de théâtre ou projections de cinéma. De nombreux espaces gérés indépendamment proposent des styles musicaux thématiques et très variés. Le bar du Moloko, « favori des gais lurons et des enfants de choeur », occupe le premier étage du bâtiment. Il organise des projections, expositions, débats...
Bars à Genève | Le plus artisanal
La brasserie artisanale Les Brasseurs est la première du genre à Genève lorsqu'elle ouvre en 1997. Idéalement située en face de la gare, dos au quartier animé des Pâquis, son succès est immédiat. C'est aujourd'hui une petite chaîne romande qui compte quatre succursales à Lausanne, Nyon, Neuchâtel et Sion. Elles s'articulent autour du même concept : les tables se serrent entre des cuves géantes au creux desquelles sont élaborées les spécialités de bières ; classiques (Blonde pur malt, Blanche de Froment et orge maltée ou l'Ambrée double mat) et spéciales qui changent à chaque saison. Les groupes se pressent autour des mythiques « colonnes » de 3, 5 ou même 10 litres ! Ici, les fêtards côtoient les épicuriens, car ces bières-ci sont avant tout des produits artisanaux de qualité, labellisés « brut de brasserie », pur malt, sans succédanés de maïs, sucre ou riz. Et comme elles sont fabriquées sur place, elles sont aussi meilleures, car moins chahutées par le transport... et plus écolos !
Mais encore... Les Pubs à Genève
Mr. Pickwick Pub
Inauguré en 1969, Mr. Pickwick est le plus vieux Pub anglais de Suisse !
Lady Godiva English Pub
Un vrai Pub anglais à Genève situé dans le quartier de Plainpalais. Ce vaste établissement propose une grande variété de bières ainsi qu'une petite restauration.
Genève, voir aussi : Carouge - Chêne-Bougeries - Grand-Saconnex - Hermance - Lancy - Meyrin - Onex - Thônex - Vernier - Versoix