Suisse romande > Neuchâtel > Restaurants à Neuchâtel
Top 6 des meilleurs restaurants à Neuchâtel en Suisse romande
Historiques, traditionnels, dans l'air du temps : ces 6 restaurants sont des valeurs sûres. Décor soigné (et parfois classé !), saveurs d'ici, beaucoup, d'ailleurs parfois. Des sacro-saintes tripes à la neuchâteloise aux mets 100% bio, du plus vieux débit de boissons de la ville à une terrasse s'avançant sur les flots : allez-y les yeux fermés et laissez-vous charmer et... pourquoi pas, surprendre ?
Brasserie Le Cardinal, bijou Art nouveau
Brasserie Le Cardinal à Neuchâtel. Source : lecardinal-brasserie.ch
Niché dans un bâtiment de 1733, "Le Cardinal" (« Le Cardoche » pour les initiés) doit son nom aux Brasseurs de Cardinal qui y brassèrent leur bière dès 1907. Aujourd'hui restaurant parmi les plus courus de la ville, la brasserie conserve son spectaculaire écrin Art nouveau dont ces carreaux aux murs parés de paysages fantaisistes, un bijou protégé depuis 1997.
On se régale de plats de brasserie traditionnels avec un petit twist fresh ; aumônière de boudin, beuchelle tourangelle aux rognons et ris de veau, souris d’agneau confite à l’ail, carpaccio de Saint Jaques, rillettes de crevettes et vinaigrette aux agrumes et baies roses... Désigné "restaurant historique de l'année 2017" par la section suisse du Conseil international des monuments et des sites.
- Rue du Seyon 9, 2000 Neuchâtel
- lecardinal-brasserie.ch
Les Bains des Dames, repas sur l'eau
Les Bains des Dames à Neuchâtel. Source : bainsdesdames.ch
Légèrement en retrait du centre, un superbe bâtiment qui lèche le lac, comme un petit château. Construit au 19ème siècle, il abritait, comme son nom le laisse supposer, des bains qui permettaient aux femmes et aux enfants de se baigner à l'abri des regards. Voici le dernier des 17 établissements similaires que comptait alors la ville.
Aujourd'hui restaurant, le bâtiment, restauré en 2006, conserve l'esprit d'autrefois - les toilettes dans les anciennes cabines de bains sont superbes. Il ouvre ses fenêtres directement sur le lac, avançant même sa terrasse (très courue aux beaux jours) directement sur les flots. Dans l'assiette, des plats inventifs avec la petite touch qui fait la différence ; les frites sont de panisse, les pommes dauphines au chorizo, le cabillaud poché au laurier... et que celui qui a résisté à l'éclair à ma façon, crémeux de mangue et meringue de Gruyère me jette la première pierre.
- Quai Louis Perrier 1, 2000 Neuchâtel
- bainsdesdames.ch
Brasserie Le Jura, voyage dans le temps
Brasserie Le Jura à Neuchâtel.
Institution neuchâteloise, Le Jura est le premier Débit de boissons de la ville. Adossé à la rue de le Treille, au coeur de la zone piétonne, l'ambiance est surannée dans la pure tradition des brasseries d'antan. Banquettes en bois, vieilles affiches aux murs, quelques tables en terrasse.
Dans l'assiette ? Les plats de brasserie traditionnels (tête et langue de veau en cocotte sauce ravigote, sauté de rognons de veau à la moutarde, pieds de porc au madère) côtoient des mets du terroir ; filet d'omble chevalier sauce neuchâteloise - un poème -, tripes à la neuchâteloise (de septembre à mi-avril), saucisse à rôtir au Bleu Neuchâtel.Traditions et terroir de haut vol. L'adresse préférée des locaux.
- Rue de la Treille 7, 2000 Neuchâtel
- brasserielejura.ch
La Taverne neuchâteloise, made in ici
La Taverne neuchâteloise. Source : lataverneuchateloise.ch
Avis aux amateurs de terroir fondant, dans ce petit restaurant tout de bois vêtu, on déguste des mets au fromage, dont une sélection de fondues régionales ; la Britchonne (avec fromage neuchâtelois Britchon), la Sibérienne (au fromage de la Brévine, Sibérie suisse LIEN), la "Tête de Moine" du Jura voisin et la royale "millénaire" qui mélange 4 fromages du terroir, Britchon, Sibérien, gruyère neuchâtelois et Major Benoit des Ponts-de-Martel. Un must. Agréable terrasse en été.
- Rue de l'Orangerie 5, 2000 Neuchâtel
- lataverneuchateloise.ch
Café-Hôtel de l'Aubier, bio et locavore
Café-Hôtel de l'Aubier à Neuchâtel.
Adossé à l'une des plus coquettes places de la vieille ville, le Café de l'Aubier ne propose que du bio. Du café aux tartines en passant par les salades, les soupes ou les fougasses, sans oublier (sacrilège !) les savoureux gâteaux et les glaces maison.
Ce café, qui fait également hôtel (9 chambres), est une antenne de l'Auberge de Montézillon, institution neuchâteloise à quelques kilomètres de là, qui couple à son hôtel-restaurant une ferme biodynamique (certifiée Demeter, Bio-Suisse et Freiland-KAG). Produits laitiers et viande (boeuf, veau et porc) de la ferme constituent la base de l'offre des restaurants. Et on en redemande ! Mmmm l'espresso - biodynamique, fairtrade et torréfié sur place - confit au gingembre, les sirops artisanaux de mélisse, de lavande ou d'acacia. Le pain est maison, fromage et jambon en direct de la ferme. Petite épicerie. Charmante terrasse.
- Rue du Château 1, 2000 Neuchâtel
- aubier.ch
Mö, les meilleurs burgers de la ville
Le restaurant Mö à Neuchatel. Source : le-mo.ch
Mö (prononcez Meuuuh), à contre-courant des modes veggies, est le spécialiste du boeuf 100% suisse préparé par un maître-boucher qui s'assure de la bonne maturation de la viande (3 semaines minimum sur os) avant de la débiter. Voilà une adresse qui ne pouvait que plaire, tellement qu'elle a fait des petites succursales, à La Chaux-de-Fonds et à Bienne.
Spécialité maison, les burgers et leurs ingrédients inspirants ; foie gras poêlé et chutney de fruits secs, jambon cru, tomates séchées et mayonnaise à la truffe. Plutôt tartares pur boeuf ? Ils s'acoquinent d'huile de truffes et copeaux de parmesan ou crème de wasabi et gingembre.
- Rue de Pierre à Mazel 53, 2000 Neuchâtel
- le-mo.ch
Plus de restaurants à Neuchâtel
Les places les plus prisées se serrent sur l'historique Place des Halles qui sort ses terrasses dès l'arrivée des beaux jours. Gastronomie dans les jolies ruelles millénaires (plébiscitée « Désobéissance » et sa bistronomie inventive), mets du terroir (à la Taverne neuchâteloise et ses notes jazzy) ou exotiques renommés (indien au Paprika ou thaï au bien-nommé... « Le Thaï »).
Maison des HallesRestaurant avec une atmosphère contemporaine mêlée à la chaleur du cadre historique. Une cuisine de saison, originale et élaborée avec le plus grand soin. Grande terrasse en été. Rue du Trésor 4.
Café de la Collégiale
Le café de la Collégiale est issu d'un projet de réaffectation d'un bâtiment historique en café. Belle terrasse en été.
Chez Max et Meuron
Restaurant du théâtre du Passage, Chez Max et Meuron propose une cuisine fine et diversifiée dans un cadre convivial. Restaurant labellisé "fait maison".
Le Paprika
Restaurant indien et pakistanais à Neuchâtel. Le restaurant dispose d'une grande terrasse et propose un service traiteur ainsi que des plats à l'emporter.
Le thaï
Restaurant thaïlandais à Neuchâtel, Rue de l'écluse 13.
Oryza
Le premier Sushi bar à Neuchâtel (depuis 2007) propose des produits d’exception : algues japonaises, riz bio, poissons du lac... Egalement vente à l'emporter (take away).