Les 10 meilleurs cafés de Genève, Coffee shops et Tea rooms

Les meilleurs Coffee Shops à Genève

Oh Martine : green and pop

Le concept : un bar à café sous la houlette de baristas pro qui ne lésinent pas sur la qualité. Avec un vrai souci d'éco-responsabilité où tous les emballages sont biodégradables et compostables.

Oh Martine à Genève

Le décor : Entre indus et vintage. Là un gros canapé en cuir confortable, une chaise en rotin, là une fresque de vinyles et des poufs à motifs. Le tout dans une ambiance de bois clair et murs blancs qui dévoilent par endroit de vieilles pierres. Et Martine dans tout ça ? Les célèbres livres jeunesse sont parsemés ça et là, à feuilleter pour un shoot régressif.

La carte : coffee, coffee coffee ! Du traditionnel espresso bio aux saveurs läckerli ou oréo, du mochaccino au flat white, du chaï latte au matcha latte. Auxquels on ajoute un shot d'espresso, de chantilly, de sirop. Ou qu'on pimpe avec du lait végétal.

Le plus : la carte des tartines, l'autre spécialité maison. Copieuses, sur pain de campagne, garnies d'avocat, oeuf poché, saumon mariné, mozza di buffala, houmous, aiguillettes de poulet...

  • ohmartine.com
  • Quartier Eaux-Vives. Route de Chêne 6, 1207 Genève.

Birdie Food and Coffee : l'art du café

Le concept : un café comme un poème. Choix du grain auprès d'artisans torréfacteurs d'exception. Eau filtrée pour un goût neutre et à température optimale. Moulins haut de gamme et mouture juste avant extraction. Machine à espresso La Marzocco, une référence assemblée à la main en Florence et constamment étalonnée. What else ?

Birdie Food and Coffee à Genève

Le décor : blanc, épuré, réveillé par une longue banquette de cuir rouge et des touches de bois clair tendance déco nordique. Parquet de vieilles lattes sombres, ardoises aux murs affichant les spécialités, plantes vertes. Chaises hautes et petit bar accoudé à la large baie vitrée.

La carte : des cafés torréfiés sur mesure en fonction du profil de chaque grain et de chaque recette. La carte se décline en "black" (sans lait), "white" (avec lait entier) et iced and cool. Mais encore du chocolat maison à 70% de cacao, thés, tisanes et jus de fruits pressés sur demande.

Le plus : une jolie carte de petite restauration healthy de laquelle sont bannis friture et grill. Ingrédients locaux et filières courtes. Le tout transformé sur place.

Be Kind Café : le café bio

Le concept : sans concession ; tout est bio, frais, de saison, végan et locavore, à faible impact environnemental grâce à des matières premières biodégradables.

Be Kind Café à Genève

Le décor : cantine indus mais chaleureuse, avec ses banquettes aux coussins colorés et ses ampoules suspendues un peu partout. Un petit esprit balnéo avec parquet en bois et chaises turquoises, comme ce mur qui tranche avec les autres pans immaculés.

La carte : espresso et café bio ; reversé, cappuccino, chocolats chauds ou viennois au lait d'amande, d'avoine ou de soja et crème fouettée de coco. Thés et infusions bio des Jardins de Gaïa. Kéfir aux figues, thé froid lemon maté et jus fraîchement pressés. Bières artisanales haute fermentation Mont Salève ou sans gluten et bio La Grisette.

Le plus : une carte restauration qui suit les saisons ; tarte, salade, plat et dessert du jour. Même les carnivores louent le burger végan. Tout est fait maison, sans additif alimentaire ni conservateur.

  • bekindcafe.ch
  • Quartier Jonction. Rue David-Dufour 8, 1205 Genève.

White Rabbit : café fleuri

Le concept : drinks and co. Soit une large sélection de préparations à base de café et des thé glacés bio inspirants. Mais c'est pour son décor spectaculaire que la petite échoppe caféinée se distingue.

White Rabbit à Genève

Le décor : kawai british. Le petit coffe shop s'appuie à un immense mur de fleurs roses, blanches et rouges qui fait déjà fureur sur insta. À ses pieds, des banquettes bleu profond en velours cosy. Et une terrasse avec chichas.

La carte : spécialités de cafés lactés ; cappuccino, flat white, caramal macchiato ou, plus fun, les latte colorés matcha ou pink. Lait d'amande ou de soja pour quelques dizaines de centimes supplémentaires. Côté thés froids, il est noir au gingembre, vert au citron, blanc aux myrtilles ou matcha à la menthe poivrée. Et les limonades de citron ou de pamplemousse sont artisanales et bio.

Le plus : Les pâtisseries de la boulangerie des Grottes et le brunch, servi toute la journée de 12h à 17h.

  • white-rabbit.ch
  • Quartier Les Bergues / Saint Gervais. Rue du Cendrier 12, 1201 Genève.

Eastside Café : le latte arty

Le concept : spécialiste du latte décliné dans toutes les teintes, bleu, rose, orange. Parsemé de pétales de fleurs, de slogans punchy, de coeurs et autres latte-art. Et même orné de sa photo, imprimée sur la mousse. Dingue.

Le décor : poudré et girly. Banquettes et coussins nude, chaises en velours rose et bleu, parquet blond, boiseries immaculées sous une multitude de miroirs en laiton. Fleurs fraîches et papier peint jungle. Hautement instagrammable.

La carte : latte à toutes les sauces, spéculoos, lavande, matcha, ... aux laits de vache, d'amande, d'avoine ou de coco. Chocolat chaud au nutella ou blanc à la poudre de maca. Thé glacé à l'hibiscus, fleurs de sureau ou fruit de la passion / banane et limonades au yuzu, à la vanille ou au basilic.

Le plus : la boutique de mode pointue adjacente et ses 150 enseignes pop ; Superdry, Eleven Paris, American Apparel...

  • eastsideshop.ch
  • Quartier Eaux-Vives. Place des Eaux-Vives 9, 1207 Genève.

Lemoncha : le thé épicurien

Le concept : un salon de thé imaginé par deux passionnés de thés et d'Asie qui poussent l'épicurisme à son acmé. Un succès tel que l'échoppe genevoise a fait des petits à Nyon et Lausanne.

Le décor : épuré tendance asiatique. Murs blancs, bar en béton ciré, quelques plantes vertes et figurines kawai.

La carte : le thé à ne plus savoir où donner de la tête. Si le bubble tea a fait sa réputation ("thé aux perles" infusé de boules de tapioca), le menu ne s'arrête pas là. Fruity milk avec lait bio et melon, mangue, framboise ou gingembre. Latte à la papaye, banane, sésame, lavande, matcha. Chaque thé, drastiquement sélectionné, est fraîchement infusé au moment de la commande. Ils sont verts, noirs, roiboos, oolong...

Le plus : une gamme de mocktails mixant thé et fruits aux saveurs créatives, comme ce genmaicha et oranges amères ou thé vert jasmin et fruit du dragon.

  • lemoncha.com
  • Quartier Saint Gervais. Rue des Etuves 15, 1201 Genève.

Chou

Le concept : un café monothématique qui sert du (très bon) café et des (incroyables) choux. Des gourmandises orchestrées par le pâtissier Nathaniel Baruch, passé par Ferrandi.

Le décor : brut. Mobilier chiné et teintes sombres qui tranchent avec les murs blancs et le parquet clair. Espaces cosy autour de fauteuils, canapés, table basse et consoles, chargées de magazines. Grandes baies vitrées avec comptoir regardant la petite terrasse.

La carte : le top du café sélectionné par Matias Piergili qui s'approvisionne auprès du torréfacteur zürichois et presque centenaire Stoll. Les précieux grains, du Brésil et du Honduras exclusivement, sont livrés tous les quinze jours maximum pour une fraîcheur au top. Et déclinés en une multitude de propositions ; espresso macchiato, long black, café filtre "Aéropress", iced latte, cappuccino fredo au praliné, macchiato. Et une jolie sélection de thés aux assemblages inventifs.

Le plus : les choux, bien sûr, version sucrée ou salée (éclairs du moment en vitrine et gougères gruyère lardons ou olives), confectionnés chaque jour et dont les arômes varient au gré des saisons. Aux classiques chocolat noir, citron, caramel beurre salé ou fève tonka succèdent les éphémères fraise-basilic, thé matcha et abricot, chocolat - earl grey... CHF 2.80 l'unité et, bien sûr, à l'emporter.

  • chougeneve.ch
  • Quartier Eaux-Vives. Rue des Eaux-Vives 79, 1207 Genève.

Granola : le café healthy

Le concept : ici, le healthy est roi. Des super bowls aux soupes, des jus de fruits et légumes aux smoothies, place aux super ingrédients, de saison et à la traçabilité impeccables. Le café ne fait pas exception, pimpé aux stars des alicaments, colorés et savoureux. Et ça fait mouche, une deuxième adresse a ouvert Rue des Bains.

Le décor : lumineux, cosy, un brin girly. Tables en terrazzo, banquettes et bar gris clair, fauteuils en osier, large baie vitrée et des succulentes un peu partout.

La carte : les latte sont pastels, peu sucrés et twistés au curcuma anti-inflammatoire (golden latte) au charbon végétal booster du transit (activated charcoal latte) ou au matcha anti-oxydant (version chaude ou froide). La smoothy station mixe avocat, kale, chia ou myrtilles au lait d'amande. À côté de super jus à base d'ananas, poire, gingembre ou de kale, persil, pomme et citron.

Le plus : de quoi se concocter un (petit) déjeuner de champion ; avocado toast, açai bowl, poké bowl, soupe de saison. Et du côté des douceurs, cinnamon bun, carrot cake végan, banana bread et energy balls.

Livresse : café-librairie

Le concept : un café-librairie où l'on sirote un café ou un thé en vrac, un jus de gingembre artisanal en feuilletant les ouvrages sélectionnés par les propriétaires, bibliothécaire et libraire inspirées et spécialisées dans la littérature LGBT mais pas seulement.

Le décor : Simple et mini-mimi, comme l'appartement cosy de deux copines qui nous inviteraient pour le thé. Mobilier vintage et, partout, des armoires dépareillées chargées d'ouvrages à feuilleter. Lumière tamisée sur fond jazzy ou classique. Aux toilettes, fresque de cartes et dessins dédiés aux chats-top-mignons. Petite terrasse qui donne sur une ruelle semi-piétonne.

La carte : une large sélection de thés en vrac, jus de fruits bio, citronnade, gazosa. Et s'il y a une petite carte de restauration (salades, planchettes, ardoises, tartines et sandwichs, ...), on peut amener son propre en-cas.

Le plus : à la tombée de la nuit, le café devient librairie-bar, avec vins genevois en biodynamie et bières locales.

  • livresse.ch
  • Quartier Plainpalais. Rue Vignier 5, 1205 Genève.

Boréal coffee shop

Le concept : un coffee shop genevois devenu une petite chaîne nationale, avec deux autres enseignes à Genève et deux à Zürich. La clé du succès ? Des cafés du monde entier sélectionnés directement auprès de coopératives agricoles en Amérique du Sud, Afrique et Asie, dans le respect des travailleurs et de l'environnement. Le café est ensuite torréfié chaque semaine dans l'atelier artisanal de Carouge.

Le décor : cosy. Avec des coins salons aux canapés moelleux. Mobilier en bois clair, murs crème et rouges, voûte en pierre.

La carte : les classiques espresso, long black, mochaccino, capuccino, flat white. Des frappés au caramel, oréo, speculoos, matcha. Des thés Kusmi, des chocolats chauds, classiques, blancs ou gourmands avec un shot de crème. Tous disponibles en trois formats.

Le plus : Une appétissante vitrine de pâtisseries. Un mini-shop qui permet de ramener chez soi les cafés Boréal bio.

Sur le même thème