Les meilleurs restaurants d'Yverdon-les-Bains

Les meilleurs restaurants à Yverdon

Elle bouge, la petite ville vaudoise devenue grande du bout du lac de Neuch' ! Entre Italiens de compétition, bonnes idées pour créer du lien, burgers à se relever la nuit et jolies adresses les pieds dans l'eau, ça se balade entre cuisine de marché et de saison, exotisme, label fait maison, snacking sur le pouce et gastronomie de haut vol. Pour toutes les envies et toutes les bourses, c'est là que ça se passe.

Le plus régional : Café Primeur

Café Primeur à Yverdon

Café Primeur à Yverdon-les-Bains.

Ici, c'est fait maison et ultra-local. La carte est resserrée et maîtrisée, autour de produits du coin de première qualité.

Fromages et produits laitiers de la laiterie de Pomy, pain au levain et farines anciennes de la boulangerie Gerber & Wyss, fruits, légumes et oeufs de la famille Vuillemin, viandes de la boucherie Perrusset, café torréfié à Vaulion par Cafés Roger, miel d'Arnaud Forestier ou plantes des tisanes glanées à Bonvillars.

On s'y serre le dimanche matin pour son brunch légendaire et sa ribambelle de variations sucrées ou salées ; gaufres salées ou sucrées, pain aux graines, houmous, fromages, pommes de terre au four, oeufs cocotte ou brouillés, granola maison, caramel au beurre salé, ... Dès CHF 14.-

Ambiance indus-cocooning, murs de pierres apparentes, banquettes cosy, déco claire et épurée aux touches vintage. Terrasse très sympa où le temps semble s'arrêter.

Le plus burgers : le double R

Restaurant le double R à Yverdon

Restaurant le double R à Yverdon-les-Bains. Source : Facebook / le double R

Les meilleurs burgers d'Yvedon, de Romandie affirmeront même certains. Là où tout le monde est d'accord, c'est que ça envoie.

Pain de la boulangerie Ackermann, steaks de viande fermière de la boucherie Paillard, fromage (parfois primé ou bio) de la laiterie de Pomy, sauces maison de compét' (piment d'Espelette, poivre vert, BBQ, Sgt Pepper, ...), bacon grillé au miel et oignons caramélisés à la bière.

Plus d'une dizaine de propositions de burgers à la carte, présentés poignard planté en plein coeur, avec options 130 g (dès 13.-) et 260 g (dès 19.-), servis avec frites fraîches.

Ambiance pub rock. Terrasse au bord de la Thielle.

Le plus fait maison : Avenue 8

Restaurant Avenue 8 à Yverdon

Restaurant Avenue 8 à Yverdon-les-Bains. Source : Facebook / Avenue 8

C'est l'Italien qui fait frémir les papilles des Yverdonnois. Labellisé "Fait maison", ses "pizze" sont redoutables (Oh cette Mortadella 8 et ses bords farcis au mascarpone et pesto de pistaches !), dès CHF 17.-. Option "giro" entre potes (dès 8 personnes), à discrétion, pour tester les créations du pizzaiolo (CHF 27.- par personne).

À côté de ces incontournables, une carte qui fleure bon l'authenticité de la botte, avec cette touche d'inventivité qui va bien. Les gambas s'acoquinent d'un pesto de pistaches, le poulpe juste snacké trempe ses tentacules dans une crème de safran, la tartine, sous son pain maison, marie burrata, poulpe (encore lui! ) et friarielli (brocoli-rave).

Le sacrilège ? Passer à côté des desserts maison à se damner. Cannoli sicilien crème et ricotta, panna cotta aux baies des bois, tiramisu comme celui de la nonna... ils sont tous là et nécessitent une petite attente, le temps que le chef les assemble.

  • Avenue de Grandson 8, 1400 Yverdon-les-Bains
  • avenue8.ch

Le plus gastronomique : Restaurant de l'Hôtel de Ville

Restaurant de l'Hôtel de Ville à Yverdon

Restaurant de l'Hôtel de Ville à Yverdon-les-Bains. Source : gerberwyss.ch

Séverin Gerber, Laurena et Grégory Wyss, de la célèbre boulangerie chocolaterie Gerber Wyss, sont aux commandes de ce restaurant de haut vol, salué par 16 points au Guide Michelin. Épaulé par l'ancien pâtissier de l'Hôtel de Ville de Crissier, le trio interprète ici, dans le bâtiment historique de la Grenette, emblématique de la ville, les produits stars ou oubliés du terroir.

Le menu signature (6,7 ou 8 instants, dès CHF 130.-) apprête des produits du terroir d'excellence ; comme ces écrevisses qui viennent du lac voisin, ces pleurotes de Cornaux, ce silure péché par M. Chevalley, ce chariot de fromages affinés bio de la laiterie de Pomy ou ce pain au levain et mignardises de chez Gerber Wyss.

La carte des vins propose une sélection démente et avisée de nectars suisses, à moins de préférer goûter la bière maison, une scotch ale aux notes de datte et de sirop d'érable.

Insolite : la table d'hôte, en cuisine, permet de savourer son menu dans l'effervescence des fourneaux.

Le plus fondue : Le Café de la Promenade

Café de la Promenade à Yverdon

Le Café de la Promenade à Yverdon-les-Bains. Source : la-promenade.ch

C'est ici que les Yverdonnois se pressent pour déguster une fondue de compétition, "touillée avec amour selon la tradition de la maison". À choix, de 100 g (CHF 16.50) à 350 g (26.50), en passant par des portions de 150, 200, 250 ou 300 grammes. Elle est moitié-moitié mais on peut tester de spécialités moins classiques, comme cette "3 follettes" qui s'infuse d'ail des ours, épinards et orties, celle à la bière non filtrée La Torpille des Franches-Montagnes ou la fondue au Brebis. Fromage toujours avec les croûtes au fromage qui se parent de camembert rôti aux dattes, noix et pistaches, avec oignons confits et confiture de figues.

Vous l'aurez compris, ici, la tradition s'amuse bien volontiers avec la créativité. D'ailleurs, chaque dimanche, c'est brunch du monde, avec des spécialités de destinations surprenantes (Nouvelle-Zélande, Sénégal, Laos, Pérou...) pour voyager dans son assiette.

Côté déco, c'est vintage comme on aime. Vieux bar, tables et chaises patinées par le temps et un vénérable "Jeu de quilles", sport traditionnel romand, dans l'arrière-salle, sa piste en bois de 13 mètres de long et ses 9 quilles retenues par des cordes ; l'une des sept dernières pistes du canton qui accueille encore des manches de la Coupe vaudoise de la discipline !

C'est familial, c'est honnête et authentique. On vous le spécifiera, la cuisine est petite et les plats faits minute ; ce n'est pas un endroit pour les gens pressés. Mieux ? L'établissement est certifié EcoCook, première certification en durabilité dans la restauration.

Le plus sur le pouce : Chez Lili-Rose, Gerber Wyss

Salon de thé Chez Lili-Rose à Yverdon

Salon de thé "Chez Lili-Rose" à Yverdon-les-Bains. Source : gerberwyss.ch

À Yverdon, tout le monde connaît Gerber Wyss, la boulangerie chocolaterie la plus prisée de la ville. Lauréate de la couronne boulangère 2018, distinction nationale du secteur, elle s'est installée dans l'ancien four banal d'Yverdon construit au 13e siècle.

Pains au levain naturel, farines bio moulues sur meule de pierre à la ferme et douceurs au beurre bio de laiterie qui se succèdent au fil des saison.

Juste à côté, le café, Chez Lili Rose, entretient un esprit rétro-british boisé et feutré. On y déguste une petite carte très simple mais très fine, concoctée par l'institution voisine ; croque-monsieurs, quiches, ou salades de saison complètes.

Côté sucré, c'est la fête du chocolat, confectionné à la main avec des matières premières de premier choix.

Du mardi au dimanche, le petit-déj maison (CHF 24.-) propose boisson chaude, jus fraîchement pressé, viennoiserie ou délice, 1/2 baguette traditionnelle, confiture et pâte à tartiner maison, yaourt. De quoi bien commencer la journée.

Le plus pizza : Ciao Ciao

Restaurant Ciao Ciao à Yverdon

Restaurant Pizzeria Ciao Ciao à Yverdon-les-Bains. Source : Facebook / Ciao Ciao

C'est la bonne adresse italienne qu'on se file entre amis. Le boss est un ancien du célèbre Don Camillo (on recommande aussi !) et la presse locale qualifie sa pizza de "plus grande et meilleure de la région".

Les ingrédients sont frais, de la région et de qualité. La carte, inventive, emprunte les noms des plus grandes stars du cinéma. Comme cette Bob Dylan, chanterelles, merguez, chorizo et piments ; cette John Wayne, crème, pommes de terre et lard ou cette Sophia Loran, boeuf haché, gruyère... et cognac !

La salle est toute simple, nappes à carreaux comme on les aime et portraits d'actrices et acteurs célèbres aux murs. Elle se prolonge en une petite terrasse accoudée à un tag géant de plage turquoise. On s'y croit presque.

Le plus lacustre : Le Pavillon des Rives

Restaurant Le Pavillon des Rives à Yverdon

Restaurant Le Pavillon des Rives à Yverdon-les-Bains.

Comme un petit bout du monde, on ne vient ici qu'à pied, les orteils (presque) dans le lac de Neuchâtel, à l'embouchure de la Thielle. Spectaculaire, le pavillon entièrement vitré lèche les rives et offre sans doute la plus belle vue du coin, planté au « bout du bout » du lac qui s'ouvre sur le château de Grandson à gauche, jusqu'à la réserve naturelle de la Grande Cariçaie à droite.

On se bat pour les quelques places en terrasse en été et on se laisse emporter loin, en Inde du Nord, au gré de propositions authentiques : agneau vindaloo, poulet tandoori, tikka masala, thali gambas, biryani veggie, soupe de lentilles ... sans oublier les indispensables pains naan qui ont le bon goût de se décliner à l'ail, oignon ou fromage.

Des portions bien balancées, le sourire en prime et des tarifs très corrects ; dès CHF 22.- le Thali végétarien, CHF 28.- les plats avec viande.

Le plus solidaire : Restaurant Les Alizés

Restaurant Les Alizés à Yverdon

Restaurant Les Alizés à Yverdon-les-Bains. Source : Facebook / Les Alizés

Bien plus qu'un simple restaurant, les Alizés sont un point de rencontre entre seniors et jeunes de 15 à 25 ans en mesure d'insertion professionnelle. Derrière les fourneaux, les juniors régalent leurs aînés, mais pas seulement, de propositions fraîches, de saison et labellisées "Fait maison". What else ? Des prix tout mini pour tous, CHF 10.50 le plat du jour. Ajouter 3.- pour l'entrée et 4.- pour le dessert.

Le menu change chaque semaine et s'élabore donc à partir de produits toujours bruts. Il se promène entre propositions traditionnelles (cette semaine-là, Malakoff typiquement vaudois, comme leur nom ne l'indique pas, saucisse de veau) ou exotiques (cafta de boeuf, taboulé, houmous et pain libanais). C'est simple, c'est bon, ça crée du lien et de l'emploi. On reviendra !

  • Chaussée de Treycovagnes 20, 1400 Yverdon-les-Bains
  • semonord.ch

Le plus estival : La Dérivée

Restaurant La Dérivée à Yverdon

La Dérivée à Yverdon-les-Bains.

De juin à août, ce bar éphémère pose ses tables et ses chaises au bord du lac de Neuch'. Bois blond, pergolas coiffées de tentures claires, chaises longues. Un esprit guinguette bohème-chic très animé toute la (courte) saison, entre concerts, ciné open-air, expos, arts vivants, ateliers découverte, sport, yoga, ...

On y trinque et on grignote des produits régionaux hyper sourcés ; pain au levain aux farines bio de Suchy, fabriqué à Yverdon ; bières de la Brasserie des Franches Montagnes, du Père Porret (Fresens) et de la Federation of Malted Republic (Rolle) ; vins biodynamiques du Domaine de la Colombe (Féchy) ; jus de pomme de la Ferme Vuillemin (Pomy) ; sirops artisanaux bio de la Ferme de la Gottalaz (Bonvillars)...

Fermé en cas de mauvais temps.

Sur le même thème