Suisse romande > Art et culture > Musées > Neuchâtel
Les musées à Neuchâtel en Suisse romande
Dans la jolie ville historique de Neuchâtel, certaines institutions comptent parmi les plus renommées du genre en Suisse, parfois en Europe. Ainsi, ne manquez pas le Muséum d'histoire naturelle – l'un des rares à présenter également des animaux vivants ! - ou le Musée d'ethnographie, réputés. Beaucoup sont gratuits le mercredi, fermés le lundi.
Musée d'art et d'histoire
Le musée d'art et d'histoire présente des collections d'art neuchâtelois, suisse et français, parmi lesquelles les Automates Jaquet-Droz (datant du XVIIIe s.); les "Galeries de l'histoire" présentent des maquettes historiques de la ville de Neuchâtel.
Muséum d'histoire naturelle
Les expositions, les collections, les publications et l'histoire d'une institution connue pour sa muséographie inventive et conviviale.
Musée d'ethnographie
Le musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) abrite quelque 30 000 objets dont plus de la moitié est représentée par les collections africaines. Il conserve aussi des fonds asiatique, esquimau et océanien, des instruments de musique extra-européens et des pièces d'Egypte ancienne.
Bon plan
Tous les musées publics de la ville de Neuchâtel sont gratuits le mercredi !
Laténium
Lieu de promenade apprécié, le parc du Laténium raconte l’histoire des rivages et des hommes qui y vécurent depuis la fin de l’époque glaciaire jusqu’à nos jours.
Centre Dürrentmatt
Construit par l'architecte Mario Botta, en intégrant la maison de F. Dürrenmatt, le CDN a été ouvert au public en 2000; il conserve et présente les oeuvres graphiques du dramaturge.
Jardin botanique de Neuchâtel
Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel. Présentation, programme des expositions, galeries photos et horaires d'ouverture.
Musées neuchâtelois
Présentation des musées du canton de Neuchâtel, classés par thèmes et par régions.
La nuit des musées à Neuchâtel
Le 18 mai 2024, Neuchâtel vibre au rythme de La nuit des musées, une soirée exceptionnelle où les institutions culturelles de la ville ouvrirent leurs portes jusqu'à tard dans la nuit. Les visiteurs sont libres de déambuler entre les musées, découvrir des expositions inédites, participer à des ateliers interactifs et assister à des performances artistiques.