Les années 50 en Suisse

Un diner des années 50's

Reconstitution d'un diner des années 50 sur la Route 66. Source : Route66guide.com

1945

Fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation japonaise suite au bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

Le monde se réveille face à des centaines de milliers de victimes, en Asie et en Europe, dont 6 millions de juifs systématiquement anéantis dans les camps de la mort nazis.

Malaise en Suisse, où les juifs ont été refoulés « sans pitié » - comme précisé dans la circulaire officielle - aux frontières alors que les rumeurs de tuerie à grande échelle étaient parvenues jusqu'aux autorités helvètes. Ces dernières sont même allées jusqu'à instiguer l'apposition d'un signe distinctif sur les passeport des Juifs, le « Tampon J ».

L'image de la petite Confédération neutre n'est pas bonne. Les Alliés, vainqueurs de la guerre, l'accusent de collaboration avec les nazis et lui demandent des comptes. En 1946, la Suisse accepte de participer à la reconstruction de l'Europe.

Le monde est désormais scindé en deux : les pays communistes à l'Est et les pays capitalistes à l'Ouest (grosso modo...). Cette scission débouche sur une course à l'armement nucléaire appelée « guerre froide ». Et si la Suisse reste neutre, elle est idéologiquement du côté de l'occident capitaliste. Ses relations avec l'Union soviétique ne cessent de se détériorer, notamment depuis la Grève générale de 1918.

La guerre s'éloignant, la Suisse s'apprête à plonger avec délice dans ce que l'histoire baptisera les « Trente Glorieuses » (1945-1975).

Les États-Unis exercent une puissante influence, économique et culturelle, sur l'Europe d'après-guerre. L'« American way of life » exporte ses chewing-gums, plats cuisinés et autres hamburgers. Et bientôt, la Suisse dansera, elle aussi, au son endiable des guitares électriques d'Elvis Presley.

6 juillet 1947

Le projet d'Assurance-vieillesse et survivants (AVS), combattu en référendum, est approuvé par le peuple suisse, par 862'036 « oui » contre 215'496 « non » ; la participation au scrutin , record de civisme absolu, atteint 79% des électeurs inscrits. L'AVS entrera en vigueur au premier janvier 1948.

1948

La Russie soviétique soumet la Tchécoslovaquie.

En Suisse, où se développe un anti-communisme actif et constant, l'URSS est désignée comme la nouvelle menace contre laquelle il faut s'armer, matériellement et moralement. Le budget militaire augmente considérablement et le gouvernement suisse mène des négociations avec la Grande-Bretagne pour acquérir de l'uranium dans le but de fabriquer une bombe atomique.

L'État surveille et pourchasse tout individu soupçonné de sympathies communistes. Des fonctionnaires sont licenciés, des artistes boycottés et nombre d'intellectuels sont suivis par la police. Des fiches sont constituées sur les « communistes suspects », dans le plus grand secret.

C'est toujours en 1948 que la Migros ouvre le premier magasin en libre-service de Suisse, aussitôt suivie par la « Coopé ». Ces nouveaux supermarchés vont définitivement modifier le comportement des consommateurs suisses, jetant les bases d'une nouvelle « société de consommation » de laquelle découlera, aussi, la culture du gaspillage et la surexploitation des énergies fossiles.

Supermarché dans les années 50

Supermarché en libre-service aux États-Unis (Salem, Oregon) dans les années 50. Source : Gifford Collection Photographs, OSU Special Collections & Archives

1 novembre 1954

La Télévision Suisse romande émet ses premiers programmes. Ils se composent alors de reportages ainsi que d'émission théâtrales en studio. Peu de ménages disposent alors d'un poste de télévision (920 seulement en Suisse). C'est ainsi au café du quartier que l'on suit les informations télévisées.

1959

Création de l'AI, Assurance Invalidité, étroitement liée à l'AVS, Assurance Vieillesse et Survivants (1947) par son financement et son organisation. Elle s'adresse aux personnes invalides et vise à les réintégrer dans la vie économique. 21'000 personnes en bénéficient en 1960. Elles seront plus de 220'000 quarante ans plus tard.

50'000 ménages suisses sont maintenant équippé de la télévision.

Television dans les 50's

Source : Australian National Maritime Museum

Octobre 1959

Les socialistes sortent grands vainqueurs des élections législatives fédérales. Le désormais principal parti de Suisse ne dispose pourtant d'aucun siège au gouvernement. Le problème sera réglé lors de l'élection du Conseil fédéral, deux mois plus tard.

17 décembre 1959

Instauration de la « formule magique » au Conseil fédéral lors de son élection par les députés de l'Assemblée fédérale. Désormais, et dans un souci de stabilité politique, le gouvernement suisse, uniquement bourgeois depuis 1953, se composera des quatre principaux partis suisses qui devront collégialement défendre les positions du Conseil fédéral. Les socialistes font leur retour au sein de l'exécutif fédéral, gauche et droite cohabitent.

Une formule... magique ?

On doit la célébrissime expression « formule magique » à un petit journal conservateur chrétien-social (futur PDC) du canton d'Argovie. Il évoque une « Zauberformel » 13 jours – le 4 décembre - avant l'élection du Conseil fédéral. La traduction française « Formule magique » est utilisée le 11 décembre par la Gazette de Lausanne et le même jour dans la Gazzetta Ticinese, « formula magica ».

Cette formule dite « magique » se veut immuable. Elle le sera... jusqu'en 2003 et le « putsch » orchestré par l'UDC qui évincera une ministre du centre (PDC) pour faire entrer au forcing son leader charismatique, Christoph Blocher.

Ce 17 décembre 1959 et pour la première fois, la télévision retransmet en direct l'élection au Conseil fédéral. Jusque là, seule la radio assurait une telle retransmission.

La Nuit des Longs Couteaux

C'est le drôle de nom donné à la nuit qui précède l'élection du Conseil fédéral par l'Assemblée fédérale, tous les quatre ans. Une longue nuit de tractations entre partis qui peut, depuis 2003 et l'éclatement de la « Formule magique », à tout moment modifier la structure du gouvernement fédéral. Elle donne lieu à toutes sortes de combinaisons, d'alliances... mais aussi de trahisons de dernière minute entre les différents partis siégeant sous la coupole fédérale.

1968

En Suisse, la télévision passe à la couleur. 1 million de foyers sont alors équipés (ils n'étaient que 50'000 en 1959).

Conclusion : les « Fifties »

A la fin des années 1950, les « Trente Glorieuses » poursuivent leur miracle économique. En France, les gains de productivité augmentent en moyenne de 5% chaque année jusqu'en 1963 tandis que le pouvoir d'achat ouvrier est multiplié par plus de 2 entre 1949 et 1967.

L'émergence d'une nouvelle société de consommation provoque presque aussitôt un souci de protection des consommateurs. Plusieurs organisations voient le jour dès les années 1960, comme la Fondation pour la protection des consommateurs (1964) et la Surveillance des prix (1973).

Mais le miracle économique des « Trente Glorieuses » a son revers. Culture du gaspillage et surexploitation des ressources naturelles sont les principales conséquences de cette nouvelle consommation de masse. Le prix du pétrole baisse tandis qu'il devient l'énergie-clé des années 1950 – sa consommation décuple entre 1950 et 1970 - avec l'augmentation du parc automobile, l'utilisation massive du chauffage à mazout et la production d'objets et emballages en matière plastique. Ce gaspillage des énergies fossiles sera même baptisé, dix ans plus tard, « le syndrome des années 1950 ».

Television dans les 60's

What’s happened to the man I married? Source : Tyne & Wear Archives & Museums

La nouvelle société de consommation a un fort besoin de main-d'oeuvre, qu'on ira chercher à l'étranger, principalement en Italie. En 1972, l'initiative Schwarzenbach est la première initiative populaire anti-étrangers en Suisse. Depuis, la question des travailleurs étrangers n'a plus quitté l'agenda politique suisse.

Le succès de la télévision ira croissant. En 2008, 92% des 3,4 millions de ménages suisses possédaient un poste de télévision ou plus. La densité de raccordements au câble était l'une des plus élevées d'Europe (97%).

Plus d'histoire suisse