Suisse romande > Vidéos > Les Grisons

Vidéo : le canton des Grisons en Suisse

Peter, le plus célèbre des nains de jardin, nous emmène à Coire, chef-lieu du canton.
A Davos, une ville dans la montagne.
Au Col de la Flüela, capuns grischuns et viande séchée.
En Engadine, pays du romanche.
A Lavin, décor du film Heidi.
A Zernez, dans l'unique parc national suisse.

Peter, le plus célèbre des nains de jardin, nous emmène dans le plus grand canton suisse : Les Grisons. Ils occupent à eux seuls un sixième de tout la pays.

Coire est le chef-lieu. 34 000 habitants au pied des montagnes, dans la vallée du Rhin. Pour partir à la découverte de vallées les plus fascinantes, il faut s'écarter de l'autoroute et emprunter les petites routes de montagne.

À 2383m, Peter atteint le col de la Flüela, le sommet le plus élevé des Grisons, ouvert au trafic automobile. Une mère et sa fille y tiennent un hospice chaleureux qui propose aux gourmands les spécialités de la région : coppa, viande séchée, jambon cru mais aussi les moins célèbres "capuns grischuns".

L'estomac plein, Peter arrive en Engadine et franchit la frontière entre la langue allemande et la langue romanche. C'est la 4e langue nationale suisse, 40 000 personnes la parlent, dans les vallées de l'Engadine et de l'Oberland grison. À Lavin aussi, un village carte postale, décor du film "Heidi".

À quelques kilomètres de la frontière italienne, Zernez nous ouvre les portes de la plus grande réserve naturelle du pays, l'unique parc national suisse. L'homme n'a pas le droit d'y intervenir, c'est un projet scientifique de longue haleine qui permet d'observer la forêt laissée à son évolution naturelle.

Plus d'infos sur Coucou la Suisse

Peter le nain de jardin part à la découverte du canton des Grisons en Suisse.

Sur le même thème