Suisse romande > Vidéos > Uri
Vidéo : le canton d'Uri en Suisse centrale
A Uri, nous irons :
A Altdorf, le chef-lieu du canton.
A Bürglen, sur les pas de Guillaume Tell.
A Sisikon, devant le plus grand carillon de Suisse.
A Bauen, sur les rives du Lac des Quatre Cantons.
Et à Göschenen, sur le pont du Diable.
Peter, le plus célèbre des nains de jardin, nous emmène dans le non moins célèbre canton d’Uri. Célèbre, car c’est dans cette région qu’est née la Suisse et célèbre car c’est ici qu’aurait vécu Guillaume Tell.
Le héros suisse a vu le jour à Bürglen, petit village de montagne. Chaque jour, il descendait avec son fils, au marché dans la ville voisine d'Altdorf. C'est à Altdorf justement que se déroule la mondialement célèbre épreuve de la pomme ; sur la place du village exactement. C'est aujourd'hui l'un des endroits les plus photographiés de Suisse, au centre duquel trône fièrement la statue de Guillaume Tell.
La petite route longe maintenant le lac des Quatre-Cantons. Elle s'arrête à l'entrée du village de Bauen, un petit paradis sur terre, où bananiers et palmiers s'épanouissent toute l'année, profitant d'un ensoleillement privilégié.
À Uri, le lac côtoie les montagnes et Peter d'engouffre dans les Alpes. Le village de Göschenen constitue un passage clé conquis il y a 700 ans par les habitants d'Uri. Une légende terrifiante entoure ce pont, selon laquelle le Diable lui-même l'aurait érigé. Il s'appelle désormais le "Pont du Diable".