Suisse romande > Vidéos > Valais

Vidéo : le canton du Valais en Suisse

Peter, le nain de jardin fugueur, part aujourd’hui à la découverte du canton du Valais. Nous prenons l’autoroute qui longe le Rhône et nous enfonçons un peu plus encore dans la vallée. Voici Sion, le chef-lieu du Valais et ses 27'000 habitants. On reconnaît Sion au premier coup d’œil, dominée de ses deux collines, elles-mêmes dominées de leurs deux châteaux : Tourbillon et Valère.

Il y a 26 ans, des archéologues fouillent la place de la Planta. Ils y font des découvertes surprenantes et s’aperçoivent que Sion existait déjà il y a plus 6000 ans. C’est donc la plus ancienne ville de Suisse.

De Sion, nous reprenons l’autoroute et rejoignons Sierre, pour ensuite nous enfiler sur les routes sinueuses de montagne : nous voici dans le Val d’Anniviers et ses ravins vertigineux. Mieux vaut regarder la route, même si le paysage, en contrebas, est superbe. Les petits villages se succèdent, Chandolin, Saint-Luc, nous poursuivons notre ascension jusqu’au village de Grimentz.

Grimentz, c’est une station d’hiver typiquement valaisanne qui a su conserver ses trésors. Derrière moi, ces anciennes habitations ont parfois plus de 600 ans ; ce sont des mazots, de petites maisons en bois posées sur une base en pierre, pour les protéger de l’humidité. C’est ici que les Valaisans d’autrefois vivaient en famille. A côté du mazot se trouve le raccard, là où les paysans stockaient les céréales. Et observez l’imagination des gens du coin, qui ont surélevé leur grenier à l’aide de dalles, pour que les souris ne viennent pas se servir.

De Grimentz, nous devons revenir en arrière et redescendre tout le Val d’Anniviers pour rejoindre l’autoroute. En Valais, c’est souvent comme ça : nous changeons de vallée, il faut contourner les montagnes, la route est longue. A Brigue, nous franchissons la frontière des langues et arrivons en Haut-Valais, là où les habitants parlent l’allemand.

C’est ici que la route s’arrête. Pour continuer, nous sommes obligés de prendre ce petit train, qui grimpe la montagne. Une demi-heure plus tard, tout le petit convoi atteint la station de Zermatt.

Zermatt, c’est sans doute la station la plus connue du Valais. Et regardez pourquoi : elle offre une vue magnifique sur la plus célèbre montagne suisse : le Cervin.

Plus d'infos sur Coucou la Suisse

Peter le nain de jardin part à la découverte du canton du Valais en Suisse.

Sur le même thème