Suisse romande > Vidéos > Schwyz
Vidéo : le canton de Schwyz en Suisse
Peter le nain de jardin nous emmène :
A Schwyz, chef-lieu du canton.
A Einsiedeln, un lieu de pèlerinage célèbre.
Au zoo de Goldau, et ses animaux alpins.
Au sommet du Mont Rigi.
A Gersau, un village qui fut longtemps le plus petit Etat d’Europe.
Peter, le plus célèbre des nains de jardin, nous emmène dans le canton de Schwyz : Avec ses 111 000 habitants, c'est le plus important des petits cantons de Suisse centrale, l'un des 3 membres fondateurs de la Confédération suisse.
La petite ville de Schwyz est le chef-lieu du canton. Une ville qui a vu naître le couteau suisse Victorinox et ses 500 modèles. Initialement créé pour les soldats de l’armée suisse, il est aujourd’hui intégré dans l’équipement officiel des astronautes de la NASA et figure dans les collections des musées d'art.
En grimpant la montagne, Peter atteint Einsiedeln et son église abbatiale. Cet imposant bâtiment est un passage clé pour les pèlerins catholiques en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année, ils sont 200 000 à venir se recueillir à Einsideln.
Goldau propose un parc animalier original, qui présente les différentes espèces d'animaux présentes dans nos Alpes. Comme le lynx, réintroduit dans le Jura, qui étend progressivement son territoire et comme les loups, qui font leur grand retour dans les Alpes.
La montagne du Rigi est la plus élevée du canton. Pour atteindre son sommet, Peter emprunte le premier chemin de fer à crémaillère d'Europe et apprécie, à près de 2000m d'altitude, une vue somptueuse sur toute la région, jusqu'à la Chaux-de-Fonds, par temps clair.
Plus bas, beaucoup plus bas, on devine le lac des Quatre-Cantons et les petits villages pittoresques qui le bordent. Parmi eux, Gersau, un petit bout de terre de seulement 24km2, qui fut longtemps le plus petit Etat d'Europe, avant de finalement rejoindre la Confédération helvétique.