Suisse romande > Vidéos > Saint-Gall
Vidéo : le canton de Saint-Gall en Suisse
Peter le nain de jardin nous emmène :
A Saint Gall, le chef-lieu du canton.
Sur les rives du Lac de Constance.
A Rorschach et son marché.
Au Liechtenstein, l'un des plus petits Etats du monde.
Et à Rapperswil, dans les quartiers d'hiver du cirque Knie.
Notre nain de jardin fugueur, Peter, part aujourd’hui à la découverte du canton de Saint-Gall. Un grand canton, tout à l’est de la Suisse, aux frontières de l’Allemagne, de l’Autriche et du Liechtenstein.
La ville de Saint-Gall est le chef-lieu du canton. 7e plus importante ville de Suisse, avec ses 71 000 habitants. Une ville superbe qui a de bonnes idées : les bâtiments les plus anciens exposent fièrement leurs oriels, des fenêtres ingénieuses qui laissent entrer plus de lumière.
A 10km de là, Peter se bronze déjà sur les rives du grand lac de Constance, presque aussi vaste que notre lac Léman. La petite ville de Rohrschach vit au rythme des bateaux, qui assurent des liaisons régulières avec l'Allemagne et l'Autriche, les deux pays qui partagent le lac avec la Suisse.
En route pour Rapperswil, Peter s'arrête un instant devant un pont. De ce côté, nous sommes en Suisse ; de l'autre côté, nous voilà au Liechtenstein. Ce minuscule pays de 32 000 habitants possède sa propre capitale, Vaduz et sa propre famille royale. On y entre pourtant sans douane et sans passeport.
Dernière étape, Rapperswil, qui borde le lac de Zurich. C'est le quartier d'hiver du cirque national Knie. En été, c'est le zoo des enfants qui ouvre ses portes. Certains animaux étaient autrefois les stars du chapiteau. Aujourd'hui, ils se laissent nourrir et caresser : singes, girafes et même rhinocéros.