Coronavirus : comment fabriquer son gel hydro-alcoolique ? La recette de l'OMS pour les nuls !

Coronavirus : recette du gel hydro-alcoolique antibactérien

L'épidémie de coronavirus provoque une pénurie de gels hydro-alcooliques désinfectants, pourtant essentiels pour se protéger contre les virus. Ouf, il est possible et facile de le produire seul, à la maison. Mais gare aux préparations d'apprentis-sorciers ! L'OMS a publié une recette aussi efficace que les produits du commerce et sûre pour la peau. Destinée aux professionnels de la pharmacie, elle est technique et compliquée à mettre en œuvre chez soi. Mais pas de panique : on vous explique ici les différentes étapes de la recette, les trois ingrédients nécessaires (et où les trouver) ainsi que les précautions à prendre.

Avant de commencer :

Désinfecter les récipients (doseurs et récipients) avec de l'eau et du détergent pour éliminer tout contenu résiduel. Si les récipients sont résistants à la chaleur, les faire bouillir dans de l'eau pour les désinfecter.

Les laisser sécher complètement, ouverture vers le bas.

Les refermer avec un bouchon et les stocker à l'abri de la poussière jusqu'à leur prochaine utilisation.

La recette du gel hydroalcoolique, pas à pas :

Pour 1 litre de solution :

Mélanger :

833 ml d'Éthanol 96%
C'est le principe actif de la solution. C'est lui qui élimine les bactéries et les virus.
Hautement inflammable, il doit impérativement être dilué aux recommandations spécifiées.
On le trouve en pharmacie. Il peut être remplacé par de l'alcool pour spiritueux

42 ml de Peroxyde d’hydrogène 3% (H2O2)
Il s'agit d'eau oxygénée.
Il élimine les spores contaminant les solutions en vrac et les récipients.
Il est corrosif. C'est pourquoi son dosage ne doit pas excéder 3 à 6% de la préparation.
On le trouve en pharmacie.

15 ml de Glycérol 98%
Il s'agit de glycérine.
C'est un humectant qui améliore l'acceptabilité du produit. Il hydrate la peau et atténue l'effet corrosif des autres ingrédients.
Il est non toxique et hypoallergénique.
Il densifie la préparation et lui apporte sa viscosité.
On le trouve en pharmacie

Ajouter :

Eau distillée ou eau bouillie refroidie
Ajouter à la solution jusqu'à obtenir 1 litre de solution. Bien mélanger

Un produit efficace

L’activité antimicrobienne de la solution proposée par l’OMS a été testée par des laboratoires de référence de l’OMS conformément aux normes EN (EN 1500). Leur activité antimicrobienne dans le cadre de l’antisepsie hygiénique des mains est équivalente au produit de référence (isopropanol 60% v/v).

Sans danger pour la peau

La friction des mains avec cette solution hydro-alcoolique est mieux tolérée que le lavage au savon et à l'eau. La tolérance cutanée est même supérieure à celle de produits de référence, comme l'a démontré une étude réalisée auprès de personnel soignant.

Le coronavirus, c'est quoi ?

Les "coronavirus" sont génériquement une famille de virus à l'origine d'un large éventail de maladies, allant d'un banal rhume à une détresse respiratoire aigüe. Deux coronavirus ont causé de graves épidémies, le SRAS entre 2002 et 2003 et, plus récemment le Covid-19, apparu en Chine en décembre 2019.

Les symptômes les plus courants du coronavirus Covid-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. 80% des personnes infectées guérissent sans traitement particulier. Un malade sur six présente des symptômes plus graves, notamment une gêne respiratoire. En moyenne, 2% des personnes touchées décèdent.

La maladie se transmet d'une personne à l'autre via les gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche (toux, éternuement). Le virus peut se déposer sur des surfaces et y survivre jusqu'à 9 jours. Basses températures et humidité de l'air prolongent sa durée de vie.

Selon l'OMS, la mesure la plus efficace pour se protéger du coronavirus est de se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

Plus d'informations sur le portail de l'OMS consacré au coronavirus / Covid-19.

Précautions

Les produits hydro-alcooliques sont inflammables.
Leur ingestion est toxique.
L'OMS recommande vivement de ne pas ajouter d'autres composants que ceux spécifiés. À éviter, en particulier, l'ajout de parfums en raison des risques de réactions allergiques.

Stockage

Ininflammables, ces produits doivent être stockés à l'abri de la chaleur ou des flammes.

Source

OMS, Organisation mondiale de la Santé : "Guide de Production locale : Formulations des Produits hydro-alcooliques recommandés par l'OMS"

Plus d'articles lifestyle